Retrait de Stéphane Le Foll : et maintenant que va-t-il se passer pour Olivier Faure, le futur patron du PS ?

RENOUVELLEMENT - Stéphane Le Foll, dont le texte d'orientation est arrivé en seconde position après le vote des militants socialistes jeudi, a annoncé vendredi qu'il ne se présenterait pas au poste de Premier secrétaire le 29 mars. Olivier Faure, dont le texte est arrivé en tête, sera donc le seul candidat.

Il n'y aura pas de suspense au PS le 29 mars prochain. L'ancien porte-parole du gouvernement et proche de François Hollande, Stéphane Le Foll, a annoncé vendredi qu'il se retirait de la course pour la direction du PS. Arrivé en seconde position après le vote des militants sur les textes d'orientation, jeudi, il se rallie de facto au député Olivier Faure, arrivé en tête de ce scrutin interne. 


Selon les règles du vote, les deux textes arrivés en tête du scrutin du 15 mars qualifiaient leurs premiers signataires, à savoir Olivier Faure et Stéphane Le Foll, pour s'affronter le 29 mars pour la fonction du Premier secrétaire du PS. Stéphane Le Foll ayant jeté l'éponge, Olivier Faure devient par conséquent le Premier secrétaire. "Le résultat est sans appel. Il est net. Olivier Faure a obtenu le meilleur score, donc je considère à partir de ce moment là qu'il a la responsabilité d'être le premier secrétaire du parti. Je ne serai pas candidat le 29 mars", a expliqué vendredi Stéphane Le Foll. 

Les militants voteront malgré tout

Selon des résultats définitifs transmis vendredi après-midi, Olivier Faure a obtenu 48,56% des suffrages, loin devant Stéphane Le Foll (26.1%), Emmanuel Maurel (18,98%) et Luc Carvounas (6,36%).


Olivier Faure n'est pas encore élu pour autant. Le patron des députés Nouvelle Gauche à l'Assemblée nationale, qui doit s'exprimer vers 14 heures au siège du parti, ne sera élu qu'au terme du scrutin de 29 mars. Ce vote des militants entérinera son élection, mais permettra également de désigner les fédérations PS ainsi que l'ensemble des sections qui sont renouvelées dans le cadre du congrès. 


Olivier Faure sera ensuite officiellement intronisé lors du congrès, les 7 et 8 avril prochains à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Le coordinateur du PS, Rachid Temal, lui remettra officiellement "les clés" du parti. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Olivier Faure nouveau patron du PS

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter