Partie de campagne épisode 26 : la semaine où François Fillon refuse de céder

PARTIE DE CAMPAGNE - Les candidats à l'élection présidentielle défilent au Salon de l'Agriculture pour une apparition cruciale à l'approche du scrutin, tandis que François Fillon doit faire face au désaveu des électeurs, après avoir été convoqué par les juges en vue d'une mise en examen. A gauche, Benoît Hamon subit la fronde de certains socialistes qui refusent une alliance avec les Verts.
Les insultes au Salon de l'agriculture, ses soutiens qui le lâchent, rien ne l'a arrêté. Retour sur la semaine de la droite. Lundi, François Fillon voulait mettre en scène le rassemblement de son camp en écoutant les chants de la confrérie du Brie de Meaux à coté de son ennemi juré Jean-François Copé.
Mercredi, une partie de son camp le lâche après l'annonce de sa probable mise en examen. Nadine Morano le soutient un temps et change d'avis deux jours plus tard en lui demandant de se retirer. Le député-maire Frank Riester envoie un parrainage à la présidentielle non pas à son nom mais pour Alain Juppé. Ses soutiens promettent de faire campagne "sans les élus" et lui souhaitent un bon anniversaire le jour de ses 63 ans.
Toute l'info sur
Fillon candidat de la droite pour 2017
Lire aussi
Au Salon de l'agriculture, les candidats parlent de tout... sauf d'agriculture
Face à cette situation, les autres candidats tentent de séduire son électorat. Emmanuel Macron lance un appel aux électeurs de droite "qui se sentent floués", Marine Le Pen fait un appel du pied à ceux qui ont voté à la primaire de la droite et Nicolas Dupont-Aignan se pose en recours. A gauche, Benoit Hamon subit lui aussi une fronde d'une partie des socialistes qui n'acceptent pas son alliance avec les Verts. Il croise le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll qui connaît à peine l'expression qu'il rabâche depuis des semaines "le futur désirable".
Finalement, en cette semaine du Salon de l'Agriculture, il aura été bien peu question du sort des paysans en France. Il restera des insultes dans les allées du salon, un œuf lancé sur Emmanuel Macron et des poses pour les photographes devant la même vache. Emmanuel Macron a enfin imprimé son programme mais le débat d'idées peine à s'engager.
Lire aussi
Sur le même sujet
Le report des régionales et départementales au mois de juin 2021 entériné en Conseil des ministres
Miss France 2021 : Lou-Anne Lorphelin quatrième dauphine, sa sœur Marine déçue
Donald Trump continue de dénoncer des fraudes électorales : sont-elles avérées ?
2021 : quels enjeux pour Emmanuel Macron ?
Après Trump, les grands défis de Biden
Vaccin : Macron va-t-il payer les bugs ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Vacances de février : les stations de ski lancent un SOS à Jean Castex
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
Neige-verglas : la vigilance orange levée sur tout le territoire
EN DIRECT - Relations États-Unis-Europe : la France souhaite un moratoire sur le bras de fer commercial