Pass vaccinal : s'ils sont élus, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen y mettront fin

J.F
Publié le 20 décembre 2021 à 12h10

Source : JT 20h WE

COVID-19 - Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se sont engagés à revenir sur le pass vaccinal et le pass sanitaire s'ils sont élus au printemps prochain.

Exit le pass sanitaire, bienvenue au pass vaccinal. Vendredi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé qu'un projet de loi serait présenté "début janvier" pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, un test négatif ne suffisant plus pour entrer dans les lieux soumis au pass (restaurants, musées, cinéma, etc.). Mais alors que la cinquième vague fait rage et que l'élection présidentielle approche, La France insoumise et le Rassemblement national ont déjà prévenus que s'ils arrivaient au pouvoir, ils reviendraient sur ce dispositif, liberticide selon eux.

La France insoumise utilisera même sa niche parlementaire, prévue le 13 janvier pour "présenter un texte qui demande de mettre fin au régime d’exception de santé, qui veut enlever le plein pouvoir sanitaire à Emmanuel Macron, et qui mettra fin au pass sanitaire et au pass vaccinal", a déclaré la présidente des députés insoumis Mathilde Panot depuis la Martinique, où elle est en déplacement avec Jean-Luc Mélenchon. 

Une prise de position critiquée par la majorité mais aussi par d'autres membres de la gauche. "Rien ne va. Ni la sémantique 'pleins pouvoirs sanitaires', ni le lieu, les Antilles où le taux de vaccination est si faible, ni le fond du propos en pleine 5e vague et avant Omicron. Les soignants apprécieront… on ne défend pas le service public en accablant ses serviteurs", a tweeté le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. 

Samedi sur TF1, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré : "Je dis à M. Castex qu'il a tort de tout concentrer sur la question de la vaccination". "C'est une erreur de ne penser qu'à des méthodes brutales pour essayer de régler un problème", reprochant au Premier ministre de croire que "le vaccin à lui tout seul va nous libérer".

Le RN veut rétablir "la liberté vaccinale"

S'il accédait au pouvoir, le Rassemblement national aussi supprimerait le pass sanitaire ou vaccinal, qui n'a "aucun intérêt", a affirmé dimanche son président par intérim Jordan Bardella. À la place, il organiserait "une campagne massive de tests". Le vaccin "protège des formes graves" mais "n'empêche pas la circulation" du virus, a constaté le député européen, lui-même "vacciné" mais qui, "aujourd'hui dans un restaurant", pourrait transmettre le virus "à quelqu'un qui n'est pas vacciné et qui a été testé négativement"

"Est-ce que ce sont les 9% de Français éligibles qui ne sont pas encore vaccinés" qui sont responsables de la circulation du virus "ou est-ce que ce sont les vaccins qui sont défaillants ?", a demandé le bras droit de la candidate à la présidentielle Marine Le Pen. Vendredi après les annonces du gouvernement, cette dernière avait tweeté qu'"élue présidente", elle rétablirait "la liberté vaccinale contre le Covid-19" et accusait l'exécutif de mentir en assurant que le pass vaccinal ne constituait pas une obligation vaccinale. 


J.F

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info