Patrick Buisson : les 5 phrases assassines des enregistrements

Patrick Buisson : les 5 phrases assassines des enregistrements

Politique
DirectLCI
SARKOLEAKS - Qu'y a-t-il dans les enregistrements de l'Elysée révélés par le "Canard Enchaîné" ? Quelques surprises, voire même des perles. Quand Nicolas Sarkozy parle avec Patrick Buisson, ministres ou journalistes, il y en a pour tout le monde ! Petit florilège.

Ces conversations devaient rester privées. Vous n'auriez jamais dû les écouter. Mais voilà, le conseiller de Nicolas Sarkozy Patrick Buisson les a enregistrées . Et le Canard Enchaîné en a retrouvé quelques bandes, datant de février 2011et publiées sur le site Atlantico

La République tremble-t-elle ? Sur le principe que, dans son antre, le chef de l'Etat puisse être enregistré à son insu, cela sera sans doute discuté : personne ne sait jusqu'où cela peut aller . Concernant le contenu des enregistrements dévoilés ce mercredi, si l'on n'en est pas encore au Watergate, quelques anecdotes, quelques piques, quelques petites phrases assassines vont faire croustiller vos journaux ce mercredi. Metronews a sélectionné son florilège. Et il y en a pour tout le monde, même pour... Nicolas Sarkozy. 

1. Roselyne Bachelot

Entre Patrick Buisson et le publicitaire Jean-Michel Goudard, conseiller stratégique de Nicolas Sarkozy, petit passage en revue de leurs ministres.... préférés, alors que se prépare un remaniement. 

Jean-Michel Goudard : Il y a plus calamiteux que Michel Mercier (ministre de la Justice, ndlr). Il y a Bachelot.
Patrick Buisson : Oui mais elle arrive à construire des phrases et elle articule. 
Jean-Michel Goudard : Oui mais elle dit que des conneries. 

2. Nadine Morano

Jean-Michel Goudard : J’ai Morano qui m’a appelé hier.
Patrick Buisson : Ah moi aussi, mais je l’ai pas prise. Pour savoir s’il y avait un remaniement, pour voir s’il n’y avait pas quelque chose à gratter. 
Jean-Michel Goudard : Ouais. Elle n’aime pas Fillon hein. Et elle déteste Bachelot. Moi je l’aime bien. Morano.
Patrick Buisson : Elle est marrante.

3. Jean-Louis Borloo

Remaniement toujours, il se dit que Jean-Louis Borloo pourrait être nommé Premier ministre. Les enregistrement de Patrick Buisson nous apprennent aujourd'hui que le chef de l'Etat était en réalité loin de l'envisager.

Nicolas Sarkozy : Remplacer Fillon par Borloo, c’est grotesque.

4. Les journalistes

Les enregistrements de Patrick Buisson sont aussi l'occasion de découvrir le conseiller spirituel (ou du moins tentant de l'être).

Nicolas Sarkozy : "On n'a pas entendu ces connards de chiens qui aboyaient."
Patrick Buisson : "Tu parlais des journalistes ?"

5. Nicolas Sarkozy

Le Président aussi, a droit à sa petite pique. Mais elle est plus douce : sur le ton de l'humour, elle vient de... Carla Bruni-Sarkozy.

Nicolas Sarkozy : Nous avons une maison en location alors qu’on a trois appartements de fonction.
Carla Bruni-Sarkozy : Ah oui mais ça c’est parce que je t’entretiens (rires). Je pensais que j’épousais un mec avec un salaire [...] J’avais des contrats mirifiques et plus rien. Ah la la la la la… 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter