Dans le cadre du projet de loi pour la vie démocratique, Damien Abad, député LR, a déposé un amendement qui prévoierait une rémunération des députés en fonction de leur assiduité à l'Assemblée. Si cet amendement était voté, son collègue Patrick Vignal et quelques autres verraient leur fiche de paye de fin de mois réduite à peau de chagrin.
En effet, ce dernier n'a encore été vu ni dans l'hémicycle ni en Commission des affaires culturelles, dont il est membre, depuis son élection au mois de juin. Ou plutôt sa réélection, puisque Patrick Vignal ne fait pas partie des 424 novices de l'Assemblée nationale. L'intéressé prétend pourtant, dans une interview accordée à 20 minutes, qu'il s'est rendu "deux fois dans l'hémicycle et une fois en commission" mais qu'il "n'a pas signé".
Pour justifier son manque d'assiduité, le député de la 9e circonscription de l'Hérault évoque "la maladie et la fatigue". Elu sous l'étiquette PS en 2012, il déclare avoir été "fatigué par les frondeurs lors du précédent quinquennat"... Certains frondeurs, qui, eux, ne sont pas parvenus à se faire réélire en 2017 ont dû apprécier la petite pique de celui qui a obtenu l'investiture En Marche en 2017, avant d'être réélu avec 65% des voix. Sur son état de santé, Patrick Vignal rassure néanmoins : "Dans une dizaine de jours, je serai tout neuf !" Problème, l'Assemblée nationale interrompt ses travaux le 3 août...
La rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Proposition de loi "anticasseurs" : selon Castaner, "une centaine d'individus" pourraient être concernés
Ce que contient la loi anti-casseurs débattue à l'Assemblée
Après le Sénat, la loi anti-casseurs arrive à l'Assemblée nationale
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons" : comment parler à son enfant des paroles crues de la Marseillaise ?
Affaire Benalla : interpellé à l'Assemblée, Edouard Philippe se défend
Mazerolle : "C'est une absurdité, une stupidité !"
Michel Legrand : tous lui ont rendu hommage
Le Grand débat national a-t-il attiré du monde ?
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Quel succès pour le Grand Débat ?
La folle journée d'Emmanuel Macron dans la Drôme
Popularité : Emmanuel Macron profite d'une embellie
Emmanuel Macron dans la Drôme : a-t-il été convaincant ?