Patrimoine : les six voitures de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique

TRANSPARENCE - Le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot signale pas moins de neuf véhicules dont six voitures dans sa déclaration de patrimoine publiée vendredi. Il détient en outre un patrimoine global de près de 6 millions d'euros, selon nos calculs.

Il veut mettre fin aux véhicules à essence d'ici 2040. Nicolas Hulot a donc de longues années devant lui pour engager sa propre transition écologique. Selon sa déclaration de patrimoine publiée jeudi, avec celles de tous ses collègues du gouvernement, le ministre de la Transition écologique et solidaire et ancien animateur de télévision indique détenir pas moins de neuf véhicules, dont certains, par leur longévité, pourraient relever de la nouvelle prime modulable à la casse qu'il a annoncé pour 2018.


Sur les neuf véhicules, Nicolas Hulot déclare en effet six voitures : une BMW de 2014 évaluée à 25.000 euros, une Volkswagen à 50.000 euros acquise cette année, mais aussi quelques vieilleries : une Citroën 2CV, une autre Citroën achetée il y a 17 ans, un vieux Land Rover et une Peugeot Boxer de 19 ans, un âge canonique pour une voiture à l'heure de la transition écologique. 

Nicolas Hulot possède en outre un scooter électrique, une moto BMW de 1998, sans oublier son bateau, acquis en 2012, d'une valeur vénale estimée à 15.000 euros. 

Un patrimoine de près de 6 millions d'euros

A tous ces moyens de locomotion s'ajoute un patrimoine conséquent, d'après la déclaration fournie par le ministre. Nicolas Hulot est en effet détenteur à 99% du capital de son entreprise Eole Conseil (dont il avait publié les comptes dès 2011, lorsqu'il envisageait d'être candidat à la présidentielle), soit des parts d'une valeur de 3.1 millions d'euros. Cette société lui a notamment rapporté une rémunération de 1.3 million d'euros entre 2012 et 2016.


Il est également propriétaire de quatre maisons, dont une de 334 mètres carrés qu'il détient en intégralité en Corse pour une valeur de 1.05 million d'euros. Il n'est propriétaire que partiellement des autres biens, une maison en Ille-et-Villaine de 240 mètres carrés, deux maisons et un appartement en Haute-Savoie. En outre, Nicolas Hulot déclare près de 969.000 euros d'assurance vie, et plus de 203.000 euros sur ses comptes bancaires. Selon nos calculs, en tenant compte des quote-parts dans l'immobilier, le ministre détient en son nom propre un patrimoine de près de 6 millions d'euros. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter