Patrimoine : une députée Les Républicains du Var ciblée par la Haute autorité

Publié le 26 juin 2015 à 11h11
Patrimoine : une députée Les Républicains du Var ciblée par la Haute autorité

TRANSPARENCE - La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé vendredi avoir transmis à la justice le dossier concernant la déclaration de patrimoine de la députée-maire de Brignoles (Var) Josette Pons (Les Républicains). Selon nos informations, l'élue est ciblée pour avoir sous déclaré la valeur de ses biens immobiliers.

Les députés n'en ont pas fini avec leurs déclarations de patrimoine. Dernière en date d'une série de parlementaires épinglés par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP ), la députée de la 6e circonscription du Var Josette Pons, maire de Brignoles (Les Républicains), voit son dossier renvoyé devant la justice.

La HATVP a annoncé vendredi avoir communiqué au procureur de la République de Paris des éléments suscitant "un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" de la déclaration de situation patrimoniale de l'élue.

Sous-évaluation et omission

Selon nos informations, les soupçons portent plus précisément sur une sous-évaluation et omission de plus de 50 % de son patrimoine immobilier, dont un bien en particulier qui aurait été sous-évalué de 90 %. Dans un communiqué, la députée a reconnu "une erreur d'interprétation des textes", tout en assurant qu'elle n'avait "ni intérêt ni intention de minimiser et dissimuler ce patrimoine connu de tous et aisément localisable". L'un des biens concernés, détaille l'élue, est un héritage familial.

La HATVP a également confirmé vendredi avoir transmis à la justice le dossier du député de La Réunion Thierry Robert, soupçonné d'avoir sous-évalué son patrimoine à hauteur de 4,5 millions d'euros, et oublié de déclarer des immeubles d'une valeur de 5 millions d'euros. Des allégations "diffamatoires et de nature à constituer une dénonciation calomnieuse ", a réagi le député.

À LIRE AUSSI
>> Financement du FN : une proposition de loi pour rectifier "l'erreur"

>> Le député Dominique Tian épinglé pour un compte en Suisse non déclaré


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info