PAYS-BAS / LE PEN : L’ÉTAU POPULISTE - Répondez à notre instantané du jour

PAYS-BAS / LE PEN : L’ÉTAU POPULISTE - Répondez à notre instantané du jour
Politique

POLITIQUE - Répondez à votre question du jour : Selon vous, ce qui renforce le plus l’influence du FN c’est : L’insécurité ? L’immigration ? L’euroscepticisme ? Le « système » politique ? Résultat décrypté par Yves Calvi et ses spécialistes dans "24 heures en questions", diffusée en direct sur LCI (canal 26) dès 18h10.

Les populismes en Europe : Hier, l'Europe avait le regard tourné vers les Pays-Bas. Après le Brexit et la victoire de Donald Trump, le scrutin néerlandais faisait figure de test... Mais à la Une des journaux ce matin, c'est le visage du libéral, Mark Rutte qui triomphe, face à son rival d'extrême droite, Geert Wilders. Le leader libéral a su rassurer les électeurs par sa fermeté durant la crise avec la Turquie et sa stature de rempart face à son adversaire d'extrême droite. Une mauvaise nouvelle pour Marine Le Pen, pour qui l'Europe est plus que jamais une cible. 

L'Union Européenne est une " gigantesque prison", selon Marine Le Pen

Hier, elle dénonçait d'ailleurs, sur une radio britannique, "la gigantesque prison" qu'est l'Union Européenne, selon elle, tout en louant la sortie de la Grande-Bretagne de celle-ci. Malgré tout, la non élection de Geert Wilders aux Pays-Bas, n'annonce pas le recul du Front national en France, qui demeure en tête au premier tour dans la plupart des sondages, stable, autour de 27%. Alors la défaite de Geert Wilders marque-t-elle un reflux du populisme en Europe ? Quel rôle joue l'Union Européenne dans la montée du vote contestataire ? Quelle place occupe Marine Le Pen au milieu des autres populistes ? Comment est-elle perçue à l'international ? 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent