PETIT JT - Voici la vidéo à montrer à votre ado pour qu'il s'intéresse à la primaire

Politique
DirectLCI
PETIT JT - En France, le prochain président de la République sera élu en mai 2017. Mais l'élection présidentielle a déjà un peu commencé. Jeudi soir sur TF1, des millions de téléspectateurs ont regardé le premier débat politique de la primaire de la droite.

Après cinq ans à la tête du pays, François Hollande verra son mandat de président de la République remis en jeu. Et cette semaine, la course au poste a déjà commencé avec le premier débat de la primaire de la droite. Sept candidats d'un même camp politique se sont affrontés. Oui, mais pourquoi ?

La primaire, les qualifications avant le premier tour

Avant l'élection présidentielle, il y a les primaires. Les qualifications. Chaque parti, chaque équipe politique, doit choisir un candidat ou une candidate pour défendre ses idées. Dans certains partis, on vote pour élire le candidat. C'est la primaire. 

Dans d'autres, le chef de parti devient candidat. 


Ensuite tous les candidats font campagne. Ils doivent convaincre les électeurs de voter pour eux. Ils font des discours, exposent leur programme, annoncent ce qu'ils vont faire, ce qu'ils vont changer s'ils sont élus. Ce sont leurs promesses de campagne. 

Le vote, mode d'emploi

Le président de la République est élu au suffrage universel. Tous les français de plus de 18 ans ont le droit de voter. Généralement, l'élection se fait en deux tours. Si un candidat obtient plus de la moitié des votes au premier tour, il est élu. Sinon on revote deux semaines plus tard. Cette fois c'est la finale, il n'y a plus que deux candidats, ceux qui ont reçu le plus de voix au premier tour. Au second tour, celui qui obtient la majorité, le plus grand nombre de voix, devient le président de tous les Français.

Primaire de la droite et du centre : le récap du débat en 2 minutes

En vidéo

Primaire de la droite et du centre : le récap du débat en 2 minutes

Confidences, petits gestes : on était dans les coulisses du premier débat des primaires

En vidéo

JT WE - Confidences, petits gestes : on était dans les coulisses du premier débat des primaires de la droite

Lire aussi

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter