PEUT-ON CROIRE LES SONDAGES ? - Répondez à notre instantané du jour

Publié le 11 avril 2017 à 16h56
PEUT-ON CROIRE LES SONDAGES ? - Répondez à notre instantané du jour

POLITIQUE - Répondez à votre question du jour : Faites-vous confiance aux sondages : Oui ? Non ? Résultat décrypté par Yves Calvi et ses spécialistes dans "24 heures en questions", diffusée en direct sur LCI (canal 26) dès 18h10.

En un an, il y a eu la victoire du "Leave" au Royaume-Uni, celle de Donald Trump aux États-Unis, ainsi que celle de François Fillon à la primaire de la droite. Autant de victoires qui ont ébranlé la crédibilité des instituts de sondages traditionnels. Fiabilité des intentions de votes, risques de connivences avec les médias, biais possibles des questions, les sondages sont plus que jamais la cible des politiques et des commentateurs. Pourtant, pas un jour ne passe sans qu'un nouveau sondage ne paraisse et relance la campagne. 

Peut-on croire les sondages ?

Mais, depuis peu, certains d'entre nous se référent à des instituts d'un genre nouveau, comme Gov, Brand Analytics ou Filteris. Ces études se font fort de surmonter les écueils des instituts de sondage que sont les échantillons et les marges d'erreur, et se targuent de suivre au plus près l'opinion... Alors quelles relations entretiennent sondeurs, médias et politiques ? Que se passe-t-il dans les "cuisines" des instituts ? Comment lire les sondages ? Quelle est leur véritable influence ? Comment sont-ils fabriqués ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info