PEUT-ON CROIRE LES SONDAGES ? - Répondez à notre instantané du jour

PEUT-ON CROIRE LES SONDAGES ? - Répondez à notre instantané du jour

POLITIQUE - Répondez à votre question du jour : Faites-vous confiance aux sondages : Oui ? Non ? Résultat décrypté par Yves Calvi et ses spécialistes dans "24 heures en questions", diffusée en direct sur LCI (canal 26) dès 18h10.

En un an, il y a eu la victoire du "Leave" au Royaume-Uni, celle de Donald Trump aux États-Unis, ainsi que celle de François Fillon à la primaire de la droite. Autant de victoires qui ont ébranlé la crédibilité des instituts de sondages traditionnels. Fiabilité des intentions de votes, risques de connivences avec les médias, biais possibles des questions, les sondages sont plus que jamais la cible des politiques et des commentateurs. Pourtant, pas un jour ne passe sans qu'un nouveau sondage ne paraisse et relance la campagne. 

Peut-on croire les sondages ?

Mais, depuis peu, certains d'entre nous se référent à des instituts d'un genre nouveau, comme Gov, Brand Analytics ou Filteris. Ces études se font fort de surmonter les écueils des instituts de sondage que sont les échantillons et les marges d'erreur, et se targuent de suivre au plus près l'opinion... Alors quelles relations entretiennent sondeurs, médias et politiques ? Que se passe-t-il dans les "cuisines" des instituts ? Comment lire les sondages ? Quelle est leur véritable influence ? Comment sont-ils fabriqués ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.