Philippot contre le Qatar : la justice demande la levée de son immunité parlementaire

Publié le 16 septembre 2015 à 16h01
Philippot contre le Qatar : la justice demande la levée de son immunité parlementaire

PLAINTE - La justice, saisie d'une plainte du Qatar, a demandé mercredi la levée de l'immunité parlementaire du numéro 2 du FN et député européen Florian Philippot. En janvier 2015, ce dernier avait accusé ce pays de financer le terrorisme.

Le sort de Florian Philippot bientôt entre les mains des eurodéputés. Le numéro 2 du Front national a annoncé mercredi que la justice avait demandé la levée de son immunité parlementaire, afin de l'entendre dans l'affaire qui l'oppose au Qatar.

L'affaire en question concerne des propos tenus par le dirigeant frontiste en janvier dernier sur les ondes de Radio Classique. Il avait alors assuré, au lendemain des attentats de Paris, que le Qatar et l'Arabie saoudite "financent l'islamisme qui tue". Il avait réitéré ses propos sur BFMTV dix jours plus tard, le 19 janvier 2015, affirmant : "Il faut arrêter l'hypocrisie sur le sujet. Nous le disons depuis des années, vous cherchez des preuves. Elles sont pléthore, les preuves." Après la plainte du Qatar pour diffamation, un juge d'instruction a été désigné le 21 mai dernier .

"Restriction de la liberté d'expression"

Sollicité par metronews, Florian Philippot estime que la justice, en demandant cette levée d'immunité, "sert d'instrument à une dictature", désignant ainsi le Qatar et faisant un parallèle avec la plainte déposée récemment par l'Azerbaïdjan contre France 2 après la diffusion de émission d'Elise Lucet, Cash Investigation . "La vie publique et démocratique est sans cesse parasitée par ces plaintes. C'est une restriction de la liberté d'expression", juge le numéro 2 du FN.

L'eurodéputé précise qu'il devrait être entendu prochainement par la commission des affaires judiciaires du Parlement européen, avant que son sort ne soit tranché en séance plénière. "Le décompte des votes sera intéressant à regarder", ironise l'élu frontiste.

EN SAVOIR +
>> Propos sur le Qatar : Philippot attend toujours sa protection judiciaire


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info