PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

INSOLITE - Le chef de l'État a présidé un conseil des ministres depuis l'avion qui le ramenait de Polynésie française, mercredi 28 juillet. Si le recours à la visioconférence s'est étendu depuis la crise sanitaire, un tel cas de figure ne s'était pas encore produit.

Des ministres réunis à l'Élysée et un président en altitude. Emmanuel Macron a dirigé un conseil des ministres au format inédit, mercredi 28 juillet. Pour cette dernière réunion du gouvernement avant les vacances d'été, le chef de l'État a officié à bord de l'avion qui le ramenait de Polynésie française, où il a effectué un déplacement de trois jours. 

Si le format de la visioconférence s'est généralisé depuis le début de la crise sanitaire pour éviter les contacts entre les membres du gouvernement, une telle situation ne s'était jamais présentée jusqu'ici. Ci-dessous, les ministres participant à cette réunion depuis l'Élysée. 

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

Un A330 équipé pour ce type de réunion

Le chef de l'État devait initialement organiser le conseil des ministres depuis Papeete, avant son départ, mais l'agenda a été sensiblement modifié. L'A330 présidentiel est équipé pour permettre, via une liaison à haut débit, un contact permanent avec les équipes au sol. En outre, il dispose d'une salle de réunion dédiée. 

Avant le conseil des ministres, Jean Castex avait réuni les membres du gouvernement à Matignon pour évoquer les dernières évolutions de la crise sanitaire. Après, le porte-parole Gabriel Attal a fait son compte rendu habituel depuis le palais présidentiel.

Si les conseils des ministres se déroulent traditionnellement à l'Élysée, de la même manière que les conseils de défense, rien n'empêche l'exécutif de faire évoluer le format. Ainsi, en novembre 2018 - en pleine crise des Gilets jaunes -, le président de la République avait symboliquement délocalisé la réunion à Charleville-Mézières (Ardennes), rejoint sur place par ses ministres. 

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.