Non, la mairie de Paris n'a pas installé un toboggan obscène dans une école

Il s'agit en réalité d'une installation temporaire dans un parc de Vancouver, mise en place début octobre 2021, pour un film de Seth Rogen

FAKE NEWS - Contrairement à ce qu'assurent des internautes ce vendredi, cette installation grivoise n'a pas fait son apparition dans une école parisienne. Il s'agit d'une mise en scène pour un film canadien.

Il était facile de s'indigner, tant l'image est indécente. La photo d'un toboggan, faisant très clairement référence à deux organes sexuels, a fait le tour des réseaux sociaux ce vendredi 8 octobre. Selon certaines personnes qui la partagent, il s'agirait d'une installation dans une école du 7ᵉ arrondissement de Paris. C'est entièrement faux.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Un "troll" pris au sérieux

La publication d'origine a tout d'une blague. Un compte qui s'amuse à commenter l'actualité de manière décalée a publié cette photo ce jeudi soir en parodiant l'indignation. Il s'est dit étonné de ces "nouveaux jeux dans l'école de [sa] fille", et a interpellé la mairie de Paris. Non pas sur l'installation phallique, mais sur "la sciure par terre". Preuve que la publication était bien humoristique.

Malgré tout, les propos de ce "troll" ont été pris pour argent comptant. Et repartagés massivement ce matin sur les réseaux sociaux. Accolé du traditionnel hashtag #SaccageParis - qui pullule notamment sur Twitter pour dénoncer la saleté de la capitale - les internautes s'insurgent. "Dites-moi que ce n'est pas vrai", écrit un compte "souverainiste chrétien" suivi par 14.200 personnes. "Suis-je obsédé ou juste observateur ? Ce "toboggan" représente un coït est obscène", surenchérit un journaliste

Lire aussi

Pourtant, le ton humoristique de l'auteur original du tweet aurait dû pousser au doute. Tout comme les grands arbres qui entourent ce parc, laissant difficilement croire qu'on est en plein Paris. Et de fait, une rapide recherche inversée sur Google images permet de se rendre compte que cette installation n'existe pas du tout dans la capitale. Et est même complètement factice.

On apprend à travers certains articles de presse publiés cette semaine que le toboggan a fait son apparition dans le parc Fletcher de Maple Ridge, au Canada ! Il s'agit d'une installation temporaire mise en place pour un film de l'acteur et producteur canadien Seth Rogen, habitué des formats humoristiques. 

Un parc de la région de Vancouver a donc bien fait l'objet d'une transformation extrême, mais à des fins purement cinématographiques.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter :  notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.