PHOTOS - 100 ans de la naissance de François Mitterrand : ces monuments qu'il nous a laissés

PHOTOS - 100 ans de la naissance de François Mitterrand : ces monuments qu'il nous a laissés
Politique

MÉMOIRE - L'ex-Président aurait eu 100 ans ce 26 octobre. L'occasion de se souvenir de la façon dont le premier chef d'Etat socialiste a marqué le patrimoine architectural et culturel français.

1/10La Pyramide du Louvre. Dès la première année de son mandat, en 1981, François Mitterrand décide de rendre au musée parisien son aile Richelieu, alors occupée par le ministère de Finances. C'est dans le cadre de ce projet "Grand Louvre" que la très polémique pyramide a été érigée et finalement construite en 1989. Elle est signée Leoh Ming Pei, un architecte sino-américain.

AFP

2/10Les colonnes de Buren, Paris. "Les Deux Plateaux", une oeuvre communément appelée "colonnes de Buren", font depuis 1994 le bonheur des enfants, qui les escaladent dans la cour d'Honneur du Palais-Royal.

AFP

3/10La Bibliothèque nationale de France (BNF) date de 1988. Les quatre ailes représentent des livres ouverts.

AFP

4/10Le Musée d'Orsay a été inauguré en 1986, après le réaménagement de l'ancienne gare d'Orsay.

AFP

5/10La Grande Arche de la Fraternité, plus connue sous le nom d"Arche de La Défense", symbole du quartier des affaires, a été inaugurée en 1989 sur le territoire de la commune de Puteaux.

AFP

6/10L'Institut du Monde arabe, un musée inauguré sur les berges de la rive gauche de la Seine en 1987.

AFP

7/10Le Parc de La Villette, dans l'Est parisien, comprend la Cité de la musique et le Musée des sciences et de l'Industrie, la célèbre Géode et les non moins fameuses "Folies". Autant de sommets d'architecture inaugurés au fil des années 1980.

AFP

8/10"Bercy" est l'immense paquebot qui abrite les services du ministère de l'Economie. Il a ouvert ses portes en 1989.

AFP

9/10Le Mémorial de Caen, l'un des musées les plus visités de France, est consacré à l'Histoire du 20e siècle, notamment la Seconde Guerre mondiale. Il a ouvert ses portes en 1986.

AFP

10/10Le Mémorial des Enfants d'Izieu, en Rhône-Alpes, figure parmi la trentaine de projets activement soutenus par François Mitterrand en province. Inauguré en 1994, il s'agit du lieu de l'arrestation des enfants juifs d'Izieu, le 6 avril 1944.

AFP

Toute l'info sur

Elections présidentielles

Sur le même sujet

Et aussi

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent