PHOTOS – Montebourg a le plus gros "melon", Vallaud-Belkacem la plus belle "langue de bois"...

Politique
1/8Manuel Valls avait remporté le titre en 2013, "pour son œuvre et celle à venir". Arnaud Montebourg, "melon d'argent" l'an dernier, accède cette fois au titre suprême, notamment pour s'être récemment comparé au général romain Cincinnatus. Arnaud Montebourg

AFP

2/8Elle coiffe sur le poteau Harlem Désir, l'éternel détenteur du prix de la langue de bois. La nouvelle ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, est distinguée car elle est "toujours terrorisée à l'idée de dire un mot plus haut que l'autre".

AFP

3/8 Pour ses prestations chaque mercredi à l'issue du conseil des ministres, en tant que porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll écope du PS d'or du ministre le plus déprimé.

AFP

4/8Il a souvent mangé son chapeau jusqu'à son éviction de Matignon. Jean-Marc Ayrault pourra "se consoler" avec "la Couleuvre d'or".

AFP

5/8 Où est passé Vincent Peillon depuis son départ du gouvernement et sa sévère défaite aux européennes ? Le silence médiatique de l'ancien ministre de l'Education lui vaut le prix Alerte enlèvement.

LILIAN AUFFRET/SIPA

6/8Tous deux rivalisent d'optimisme sur la situation économique de la France. François Hollande et Michel Sapin récoltent ex-aequo le prix du "ravi de la crèche".

AFP

7/8Pour une fois, c'est flatteur. Christiane Taubira récolte le prix du courage pour s'être affichée aux côtés frondeurs à La Rochelle. Elle le partage avec Ségolène Royal, qui "essaie de sortir un peu des clous".

AFP

8/8Ce n'était pas une boutade, mais la phrase de François Hollande publiée en mai dans le JDD a fait rire les journalistes : "Le retournement économique arrive"... devient la Blague hollandaise de l'année.

AFP

Sur le même sujet

Plus d'articles