Le projet de loi sur la PMA sera examiné fin septembre, annonce Edouard Philippe

BIOETHIQUE - Edouard Philippe a clarifié mercredi, lors de son discours de politique générale, l'agenda de la réforme permettant l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. Le projet de loi bioéthique sera examiné cet automne à l'Assemblée nationale.
La PMA n'attendra pas. Alors que certaines voix, au sein de l'exécutif et de la majorité, plaidaient pour un report de cette promesse d'Emmanuel Macron après les élections municipales, le sujet a été tranché au sommet de l'Etat.
Edouard Philippe a annoncé mercredi, lors de son discours de politique générale, que le projet de loi bioéthique, portant notamment l'ouverture à toutes les femmes de la procréation médicalement assistée, serait présenté en conseil des ministres dès le mois de juillet, avant son examen fin septembre au Parlement, "juste avant la discussion budgétaire". L'annonce a suscité des applaudissements dans la majorité, où de nombreux députés LaREM souhaitaient que cette mesure soit annoncée rapidement.
Marqueur sociétal
Certains voient notamment dans cette mesure défendue par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle un marqueur sociétal susceptible de trouver une forte adhésion au sein de l'électorat progressiste, à l'heure où le gouvernement est accusé de pencher trop à droite.
Lire aussi
"Je suis persuadé que nous pouvons atteindre une forme de débat serein, profond, sérieux, à la hauteur des exigences de notre pays. C'est mon ambition en tout cas", a lancé le Premier ministre, citant trois ministres pour l'appuyer dans les débats à venir, Agnès Buzyn (Santé), Nicole Belloubet (Justice) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur).
Sur le même sujet
Projet de loi bioéthique : le Sénat adopte le texte mais sans l'extension de la PMA
Projet de loi bioéthique : la PMA pour toutes de retour au Sénat
États-Unis : Molly, née il y a un mois, "conçue" il y a 27 ans
PMA pour toutes, filiation... : la loi bioéthique adoptée à l'Assemblée
Loi sur la bioéthique : qu’est-ce qui change et quels sont les points de désaccords ?
PMA pour toutes : le projet de loi bioéthique de retour à l'Assemblée le 6 juillet
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine
Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"
Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"