PMA : les Français, eux, disent oui

PMA : les Français, eux, disent oui

SONDAGE - Alors qu'en reportant sine die la loi famille, le gouvernement a définitivement écarté la question de l'autorisation de la procréation médicale assistée à toutes les femmes, une enquête Harris Interactive montre que les Français y sont en majorité favorables.

La Manif pour Tous a fait plier le gouvernement . Pas l'opinion. Trois jours après le défilé ciblant le projet de loi famille, et en particulier la question de l'élargissement de la Procréation médicale assistée (PMA) qui n'y figurait même pas, une majorité de Français (57%) se dit favorable à l'autorisation de ce droit, dans un sondage Harris Interactive diffusé mercredi par la chaîne LCP-Assemblée nationale. Dans le détail, 23% s'y déclarent "tout à fait favorables" et 34% "plutôt favorables".

En revanche en ce qui concerne la Gestation pour autrui (GPA), c'est le contraire : parmi les personnes interrogées, 30% sont "tout à fait opposées" à la légalisation des mères porteuses et 29% "plutôt opposées", alors que 13% sont "tout à fait favorables" et 26% "plutôt favorables".

Touraine referme la porte à toute discussion

Sur ces questions, l'opinion des Français a fluctué au gré des mobilisations et des polémiques. Ainsi il y a un an, alors que les défenseurs de la famille "traditionnelle" avaient engagé leur bras de fer contre le mariage gay, un sondage OpinionWay de janvier 2013 donnait 63% de personnes interrogées opposés à ce que les couples homosexuels aient le droit en France de recourir à la PMA.

Quoi qu'il en soit, les partisans de cette mesure devront bien ronger leur frein. Sur RFI mercredi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a réaffirmé que, même si le gouvernement était disposé à ce ques les députés remettent sur la table des mesures de la loi famille par le biais de propositions de loi , il était hors de question de "voir apparaître des discussions" sur la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le variant Omicron pourrait devenir majoritaire en Europe "dans les tout prochains mois"

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.