Jean-Luc Mélenchon dénonce "l'appel au meurtre" d'un youtubeur contre les Insoumis

Jean-Luc Mélenchon dénonce "l'appel au meurtre" d'un youtubeur contre les Insoumis

POLÉMIQUE - Jean-Luc Mélenchon a indiqué ce lundi avoir signalé à Pharos et au commandant militaire du palais Bourbon la vidéo d'un youtubeur d'extrême droite pour "appel au meurtre". Il annonce également porter plainte.

Alors qu'il fait polémique avec ses propos liant terrorisme et élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a indiqué ce lundi avoir fait un signalement auprès de la plateforme Pharos pour appel au meurtre, et porter plainte contre un youtubeur d'extrême droite. "Une ambiance morbide et violente est entretenue contre les Insoumis et contre moi nommément. Cette fois-ci, il s’agit carrément d’appel au meurtre. Je viens de le signaler à Pharos et au commandant militaire du palais Bourbon", a indiqué le leader de La France insoumise via communiqué en fin de matinée.

La vidéo à laquelle il fait référence, intitulée "Le gauchisme est-il pare balles ?" (sic), a été publiée le 6 juin sur le compte YouTube de Papacito, un vidéaste, auteur et blogueur nationaliste. "Aujourd'hui on va tester si le gauchisme est pare balles. (...) On va voir si le matériel de base du mec qui vote Jean-Luc Mélenchon va lui permettre de résister à la potentielle attaque d'un terroriste sur notre territoire", explique le youtubeur en introduction, avant de tester plusieurs armes à feu et armes de poing sur un mannequin habillé de vêtements aux symboles communistes. Le mannequin termine criblé de balles, sans tête, le tronc démembré. 

Toute l'info sur

Jean-Luc Mélenchon, un dérapage complotiste ?

Appel à porter plainte

Dans une intervention diffusée en direct sur YouTube en milieu de journée, Jean-Luc Mélenchon a également fait savoir qu'il allait porter plainte "individuellement et collectivement à la faveur d’un document qui bientôt sera en ligne pour que tous ceux qui le souhaitent se joignent à nous pour que cette plainte puisse trouver toute l’amplitude qu’elle mérite".

"Qui que vous soyez, quelle que soit votre opinion politique à mon sujet, je suis certain qu’aucun et aucune d’entre vous n’approuve une telle mise en scène, et que comme nous vous êtes soulevé de dégoût et d'effroi. Je vous demande autant que vous le pourrez de le faire savoir, car c'est la meilleure protection dont nous pourrions tous bénéficier", a-t-il déclaré, s'étonnant par ailleurs du fait que la vidéo - désormais supprimée - avait été mise en ligne dimanche soir, alors que montait la polémique sur ses propos jugés complotistes.

En fin d'après-midi, Fabien Roussel, le patron du Parti communiste lui aussi candidat à la présidentielle, a annoncé la saisine du procureur de la République, appelant à "mettre fin à ce climat de violence".

Mélenchon questionne la responsabilité des médias et des politiques

Dans son communiqué publié plus tôt, Jean-Luc Mélenchon avait également laissé entendre que les médias et la classe politique avaient un rôle à jouer dans cette "ambiance morbide et violente entretenue contre les Insoumis". "J’appelle les organisateurs de campagnes flétrissantes – militants politiques et médias – à mesurer leurs responsabilités dans ce contexte. Que fasse réfléchir la vision de l’extrait que je publie ici", a-t-il écrit sur son site

Lire aussi

La plateforme Pharos - qui n'avait pas encore réagi en milieu de journée, selon Jean-Luc Mélenchon - est reliée au ministère de l'Intérieur, permet de signaler des faits illicites de l'internet : pédophilie et pédopornographie ; racisme, antisémitisme et xénophobie ; incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse ; terrorisme et apologie du terrorisme ou encore escroquerie et arnaque financières.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.