Les syndicats de policiers en colère après la photo d'Emmanuel Macron avec un t-shirt "LBD2020"

Les syndicats de policiers en colère après la photo d'Emmanuel Macron avec un t-shirt "LBD2020"

POLÉMIQUE - Sur une photo partagée sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron et le dessinateur Jul ont posé ensemble avec un t-shirt qui a fait beaucoup réagir. Trois des principaux syndicats de policiers se sont insurgés.

"Il y a beaucoup de colère et d'incompréhension. Ca ne passe pas du tout dans les rangs", affirme Yves Lefebvre, secrétaire général de l'Unité-SGP-FO. Pour lui, comme pour les deux autres principaux syndicats de policiers, le "selfie" d'Emmanuel Macron avec le dessinateur Jul posant avec un t-shirt "LBD2020" dénonçant les violences policières, n'est rien d'autre qu'une "marque de défiance et de mépris à l'égard de ceux qui lui ont permis d'être encore président" grâce à leurs actions de maintien de l'ordre "du 1er décembre 2018 et de mars 2019, au moment où la République vacillait" pendant la crise des Gilets jaunes. "On attend autre chose d'un président. C'est scandaleux", a-t-il enfoncé.

Même son de cloche du côté de Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d'Alliance : "Le problème, ce n'est pas le t-shirt insinuant que les forces de l'ordre éborgnent les gens, que d'ailleurs, en aucun cas, nous ne cautionnons mais c'était pas le débat dans ce cas ! La liberté d'expression ne doit pas être un prétexte. Le fait que le président pose avec ce t-shirt, c'est ce qui est choquant." Il ajoute que, de son point de vue, "ce signal" est "ce qu'il y a de pire dans le contexte actuel de chaos, au moment où la police et la gendarmerie sont les derniers remparts de la République". 

Lire aussi

Pour sa part, Philippe Capon, secrétaire général de l'Unsa Police, "regrette que le président en rajoute dans un positionnement polémique sur un sujet important où l'ironie et la dérision n'ont pas leur place". Et il "rappelle que les manifestations n'ont jamais été aussi nombreuses depuis mai 2017, date de l'élection d'Emmanuel Macron à la tête du pays. (...) Les forces de l'ordre ont malheureusement passé plus de temps à faire du maintien de l'ordre qu'à se consacrer à la sécurité des Français". 

Pour mémoire, ce t-shirt, qui a été offert par Jul au chef de l'Etat dans le cadre du festival de la BD d’Angoulême, représente un Fauve (la récompense attribuées à Angoulême, ndlr) éborgné. Sous le dessin est écrit "LBD 2020", référence au lanceur de balles de défense (LBD) et à l'acronyme choisi pour l'année de la BD (BD 2020). "C’est aussi parce que nous sommes une société libre que le président de la République peut accepter de poser avec un t-shirt où il y a quelque chose avec lequel il n’est pas d’accord", s'était défendu jeudi soir Emmanuel Macron.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

EN DIRECT - Covid-19 : seuls 53 % des Français prêts à se faire vacciner, selon un sondage

"L'heure est venue de m'exprimer" : DSK va livrer sa vérité dans un documentaire

REVIVEZ - C'est Alexandra qui remporte "Koh-Lanta : les 4 Terres"

Lire et commenter