RN : l'assistant de Nicolas Bay suspendu après s'être "déguisé" en juif sur une photo

Politique
DirectLCI
ANTISÉMITISME - Guillaume Pradoura, assistant parlementaire de l'eurodéputé RN Nicolas Bay, est visé par une procédure d'exclusion du parti après la diffusion sur Twitter d'une caricature antisémite le montrant affublé de fausses papillotes et de doigts crochus. "C'était un déguisement, une simple plaisanterie de mauvais goût", avait d'abord fait valoir Nicolas Bay.

C'est une caricature antisémite qui devrait lui coûter son poste. Guillaume Pradoura, assistant parlementaire de l'eurodéputé Rassemblement national Nicolas Bay, a été "immédiatement suspendu du RN et convoqué devant la commission des conflits en vue de son exclusion", a annoncé vendredi 17 mai sur Twitter le vice-président du parti Steeve Briois. 

Quelques jours plus tôt, Guillaume Pradoura avait été épinglé par la députée européenne Sophie Montel, ancienne membre du parti de Marine Le Pen, qui avait diffusé sur son compte Twitter une photo de l'assistant parlementaire le montrant affublé d'un chapeau noir, de fausses papillotes, montrant des doigts crochus. "Voilà donc l’assistant de toujours de Nicolas Bay : Guillaume Pradoura, qui a des amis du KKK et aime faire ce genre de photo. Visiblement intouchable puisqu’il est encore là..." avait-elle posté. 

Contacté par le site Konbini, Sophie Montel a précisé que le cliché "circulait dans le staff de toute la délégation FN au Parlement européen. Tout le monde l'a vue, ça faisait beaucoup rigoler". Elle a affirmé avoir alerté Marine Le Pen sur cette photo, mais il n'y aurait pas eu de changement. Nicolas Bay a assuré de son côté à Konbini  que "c'était un déguisement, une simple plaisanterie de mauvais goût dans un cadre privé", situant la date de la photo en 2013. 


Dans cette article écrit jeudi, avant l'annonce de la suspension de l'attaché parlementaire, Nicolas Bay affirmait n'avoir pris aucune sanction contre son assistant. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter