"Plein de communes n'ont pas de police municipale armée" : que disent les chiffres ?

"Plein de communes n'ont pas de police municipale armée" : que disent les chiffres ?

SÉCURITÉ - Olivier Faure a défendu ce lundi 18 octobre le choix d'Anne Hidalgo de ne pas armer la police municipale de Paris, arguant que "plein de communes en France n'ont pas de police municipale armée". Qu'en est-il réellement ?

Il était face à un drôle de paradoxe. Dès ce lundi 18 octobre, sera déployée à Paris une police municipale avec des gilets pare-balles ... mais sans armes ! Interrogé sur cette "contradiction", Olivier Faure a voulu prendre en exemple les autres villes françaises. Sur LCI, le premier secrétaire du Parti socialiste a rétorqué que dans le pays, "plein de communes" ne disposaient pas de forces municipales armées. Nous avons quantifié ce phénomène.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Les villes majoritairement équipées

Le mouvement est indéniable. Depuis les attentats de 2015, les responsables locaux arment de plus en plus leurs agents municipaux. Si bien que pour la première fois en 2019, le nombre de policiers municipaux équipés d'une arme létale a franchi la barre symbolique des 50%. Selon un document statistique du ministère de l'Intérieur publié à cette époque par La Gazette des communes, 12.143 agents étaient dotés d'un pistolet ou d'un revolver. Soit très exactement 53% des quelque 22.780 agents recensés sur le territoire à cette époque.

Pour combien de communes ? Il est indéniable que la large majorité des villes dispose de son propre service armé. Ainsi, selon l'association "Villes de France", 29 villes sur la cinquantaine enquêtée ont opté pour un armement létal, soit 58% d'entre elles. Dans la liste, on retrouve un certain nombre de grandes villes comme Nice, Marseille ou Lyon, dotées pour chacune d'entre elles d'effectifs armés allant de 455 à 350 agents. Ces trois villes représentent donc à elle seule un dixième du total des effectifs municipaux armés dont est doté l'Hexagone.

Lire aussi

Ceci dit, les plus petites communes ne sont pas lésées pour autant. Selon les données du ministère de l'Intérieur pour l'année 2020, publiée le 20 juillet dernier, 4514 communes ont créé leur propre service de police. Parmi elles, très exactement 2638 sont armées. Cela représente plus d'une commune sur deux.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sous Twitter :  notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.