Candidature LR : les sympathisants donnent l'avantage à Xavier Bertrand

Présidentielles 2022 : Xavier Bertrand fait un pas vers les LR

2022 - Les résultats de l'enquête menée par Les Républicains pour tester leurs candidats à la présidentielle révèlent que Xavier Bertrand a pris de l'avance sur ses concurrents.

"Les résultats sont clairs". C'est ce qu'a assuré le président LR Christian Jacob, mercredi soir, à l'issue d'un bureau politique. D'après l'enquête menée par le parti auprès de 15.000 Français "de droite" et 3000 sympathisants LR, Xavier Bertrand "arrive en tête" parmi les candidats testés pour briguer l'investiture républicaine à l'élection présidentielle, même si "par ailleurs les écarts sont serrés", a-t-il indiqué. 

Toute l'info sur

L'élection présidentielle 2022

Les sondés donnent au président des Hauts-de-France une avance en termes de crédibilité sur plusieurs sujets régaliens (sécurité, délinquance, immigration...). Mais Valérie Pécresse n'est pas très loin derrière, notamment chez les sympathisants LR où elle recueille 81% de bonnes opinions, contre 79% à son rival. Xavier Bertrand apparaît comme celui qui connaît le mieux les territoires, est proche des préoccupations des Français, a la stature d'un Président ou encore la capacité à gérer une crise et rassembler autour des valeurs de la droite et du centre. Il est également vu comme celui qui aurait le plus de chance de se qualifier pour le second tour de la présidentielle, puis de battre Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. 

"Il est devant mais Valérie Pécresse le talonne, et Barnier s'est installé en un temps record comme le troisième homme. Il faudra que les choses se décantent petit à petit", a résumé le maire de Meaux Jean-François Copé en estimant que "le vrai rendez-vous sera janvier". LR espère avoir un candidat début décembre.

Lire aussi

Quel mode de désignation du candidat ?

En attendant, les militants - qui se réuniront en congrès numérique samedi - devront choisir le mode de désignation de leur candidat. Soit une primaire à deux tours ouverte à l'ensemble des sympathisants qui se reconnaissent dans les valeurs de la droite et du centre, soit un vote en congrès réservé aux seuls militants LR inscrits jusque 15 jours avant le scrutin, également à deux tours. Alors qu'il refuse de participer à une primaire, Xavier Bertrand a indiqué qu'il pourrait prendre part à cette seconde option.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une soixantaine de manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.