6 Français sur 10 se disent "insatisfaits" du remaniement, selon un sondage

6 Français sur 10 se disent "insatisfaits" du remaniement, selon un sondage

REMANIEMENT - 6 Français sur 10 se disent "insatisfaits" du remaniement et du choix de la nouvelle équipe gouvernementale, selon un sondage Odoxa publié ce mercredi 17 octobre.

Deux tiers des Français "insatisfaits". Dans un sondage Odoxa-Dentsu-Consulting pour Franceinfo et Le Figaro, publié ce mercredi 17 octobre, ils sont 60% à sanctionner la composition du gouvernement. Des chiffres décevants, et une grande première pour Emmanuel Macron. Au dernier remaniement d’ampleur, en juin 2017, les Français étaient au contraire une large majorité à se féliciter du remaniement (56%). 

Toute l'info sur

Le gouvernement Edouard Philippe III

Lire aussi

Dans le sondage, trois raisons justifient ce mécontentement. Tout d’abord, 2/3 des sondés se disent déçus du temps pris pour aboutir à ces choix. Ils estiment ainsi que la durée du remaniement, qui est d’ailleurs le plus long de l’histoire de la Vème République, ne se justifiait pas. Des résultats en accord avec l’expression "tout ça pour ça" que l’opposition a adopté après l’annonce du gouvernement. 

Les Français apparaissent également déçus par le principal changement de ce remaniement : la nomination de Christophe Castaner. Ainsi, ils sont une nette majorité (53%) à estimer que son arrivée au ministère de l’Intérieur est une "mauvaise décision".

Enfin, les sondés sont 73% à penser que ce nouveau gouvernement mènera la même politique que le précédent. Une volonté que le président Emmanuel Macron affiche clairement. Dans son allocution mardi, il a déclaré qu’il n’y aura "pas de changement de cap". 

Les extrêmes sont les plus mécontents

Sans surprise, les plus insatisfaits se situent aux deux extrêmes de l’échiquier politique. Les Insoumis sont 72% à se dire mécontents, et les sympathisants du Rassemblement National sont près de 8 sur dix (79%). Au contraire, les sympathisants LREM sont satisfaits à 82%.

Bonne nouvelle tout de même du cote des jeunes et des seniors. Les 18-24 ans sont près de la majorité à apprécier ce changement, tout comme les plus de 50 ans, bien au-dessus de la moyenne nationale. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25.207 nouveaux cas en 24 heures, 1000 de plus en une semaine

La ville de Paris propose un confinement de trois semaines "si la situation sanitaire s'aggrave"

CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée"

25 millions de Français partiellement reconfinés ? 20 départements en sursis jusqu'au 6 mars

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter