Politique fiscale, budget des Pays-de-la-Loire : les piques de Jean-Marc Ayrault à Manuel Valls

Publié le 11 octobre 2014 à 14h49

POLITIQUE – Dans deux courriers distincts envoyés cette semaine, l’ancien Premier ministre de François Hollande critique les budgets trop faibles alloués, d’après lui, par l’État à la région Pays de la Loire ainsi que la politique fiscale du gouvernement.

Jean-Marc Ayrault sort de sa réserve. L’ex Premier ministre, très discret depuis son départ de Matignon, en avril dernier , hausse le ton contre son successeur Manuel Valls. Vendredi, celui qui est redevenu député de Loire-Atlantique (44) a envoyé deux piques contre la politique menée par le Premier ministre, souligne  lemonde.fr .

Dans un premier temps, il a adressé une lettre à Matignon en milieu de semaine, révélé vendredi par le quotidien local Presse-Océan , où il critique les budgets attribués à la région Pays-de-la-Loire et à Nantes, dans le cadre du futur contrat de projets Etat-Région 2015-2020, trop limités selon lui. 

Ayrault dénonce l'abandon de la réforme fiscale

Réponse de l’intéressé, vendredi : "Jean-Marc Ayrault, comme d'autres élus, sait parfaitement que nous devons baisser nos dépenses publiques [...] Je viens de rassurer les présidents de région sur l'enveloppe des contrats de plan entre l'État et les régions, dont celle des Pays-de-la-Loire, notamment sur les universités, l'innovation et la recherche".

Dans un second temps, l’ancien chef du gouvernement a égratigné l’abandon par Manuel Valls de la réforme fiscale – en novembre 2013, Jean-Marc Ayrault avait annoncé vouloir remettre à plat la fiscalité  –, une "erreur" ; il estime qu’il faut "reprendre" ce "vaste chantier dès maintenant". Une deuxième pique glissée dans sa contribution envoyée vendredi au PS dans le cadre des états généraux du parti, révèle Le Monde


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info