Macron au plus bas dans sondages depuis sa prise de fonction

DirectLCI
CHUTE – Emmanuel Macron perd trois points dans le nouveau sondage BVA pour Orange, RTL et "La Tribune". Seulement 40% des Français ont une bonne opinion du chef de l’Etat, son plus bas niveau depuis sa prise de fonction.

Les fonctionnaires sont dans la rue, les cheminots promettent trois mois difficiles, les retraités sont en colère. Emmanuel Macron entame une période sociale difficile. Et cela se concrétise avec popularité en nette baisse. Le président de la République perd trois points et connaît un troisième mois consécutif de baisse.


Avec seulement 40% des Français interrogés qui ont une "bonne opinion" de lui, Emmanuel Macron connaît son plus bas niveau de popularité depuis son entrée en fonction en mai 2017, selon un sondage BVA.

   

Depuis décembre, le chef de l’Etat a perdu un total de 12 points. 57% (+4) des personnes interrogées ont désormais une "mauvaise opinion" de lui, soit 12 points de plus en trois mois, selon cette enquête pour Orange, RTL et La Tribune.


Edouard Philippe est entraîné dans la chute avec moins 4 points en un mois, à 43% d’opinion favorable. Le Premier ministre touche également son plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon. 54% (+6) des Français ont aujourd'hui une mauvaise opinion du chef du gouvernement.

Maréchal-Le Pen sur le podium des personnalités préférées

Avec tous les mouvements sociaux en cours, les Français sont peu nombreux à soutenir l’action gouvernementale (17%, taux stable), et de plus en plus à y être opposés (40%, +8). Ceux qui "attendent de voir quels seront les résultats" ne sont plus en revanche que 41% (-7).


Nicolas Hulot (36%, =) et Alain Juppé (32%, -2) restent en tête des personnalités dont les Français souhaitent qu'elles aient "davantage d'influence dans la vie politique française". Mais ils sont désormais suivis par Marion Maréchal-Le Pen, troisième avec 31% (+1).


La République en marche (36%, -3) est le parti politique dont le plus de Français ont une bonne opinion, devant l'UDI (30%, -2) et Les Républicains (30%, +4). Le Front national gagne 10 points à 25%.


Enquête réalisée en ligne du 21 au 22 mars auprès de 1.053 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter