Popularité : Macron et Philippe en légère baisse, selon un sondage LCI

Popularité : Macron et Philippe en légère baisse, selon un sondage LCI
Politique

SONDAGE - Emmanuel Macron et Édouard Philippe accusent chacun une baisse de deux points de leur popularité.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe accusent chacun une baisse de deux points de leur popularité, qui s'établit à 38% pour les deux têtes de l'exécutif, selon un sondage Harris Interactive Epoka pour LCI publié mardi. 

Emmanuel Macron gagne un point seulement auprès des personnes de plus de 65 ans et des catégories populaires. Pour le reste des Français, quel que soit l'âge ou le niveau social, il baisse entre -1 et -5 % (CSP+). De plus, malgré la bataille engagée à l'Assemblée nationale pour la réforme des retraites, le chef de l'État gagne huit points de popularité chez les sympathisants LFI et PCF (21%). Quant aux sympathisants de La République en marche, ils sont quasi-unanimes: 96%, +5 points. Ceux qui lui accordent leur confiance disent le trouver "courageux". A l'inverse, ceux qui ne lui accordent pas sa confiance le trouvent "hautain".

- 5 chez les LR

Édouard Philippe gagne pour sa part 7 points chez les sympathisants socialistes (36%), mais en perd cinq auprès des troupes de son ancien parti, Les Républicains (45%). Jean-Yves Le Drian (46%, +1 point), Roxana Maracineanu (41%, +11), Jean-Michel Blanquer (35%, +1) et Bruno Le Maire (35%, +3) constituent le quatuor gouvernemental le plus populaire auprès des interrogés. Parmi les personnalités politiques, Nicolas Hulot (49%, +5 points) demeure le préféré, devant Xavier Bertrand (35%, +4) et Christiane Taubira (34%, +7).

Lire aussi

Toute l'info sur

La présidence Macron

Enquête réalisée en ligne du 18 au 20 février auprès d'un échantillon de 909 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent