Popularité en baisse pour Emmanuel Macron et Jean Castex, selon un sondage

Emmanuel Macron et Jean Castex, le 14 juillet, place de la Concorde

SONDAGE - Le président de la République et son Premier ministre voient tous les deux leur popularité baisser en décembre, selon une enquête d'opinion Ifop pour le Journal du Dimanche.

L'exécutif marque le pas. Les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et Jean Castex ont accusé en décembre une baisse et s'établissent à 38% pour le chef de l'État (-3 points en un mois) et 37% pour son Premier ministre (-2 points), selon un sondage Ifop pour le JDD.

Le président de la République, qui se trouve à l'isolement à la résidence présidentielle de La Lanterne depuis son test positif au Covid-19, compte 60% de "mécontents" (+3 points) de son action, une progression similaire en ce qui concerne le chef du gouvernement (59%).

Plus haut que Sarkozy et Hollande

La popularité d'Emmanuel Macron, à ce stade de son mandat, est toutefois supérieure à celle de ses prédécesseurs immédiats Nicolas Sarkozy (31%) et François Hollande (27%), toujours selon cette étude.

Sondage réalisé du 9 au 17 décembre auprès de 1.936 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et par internet. Marge d'erreur entre 1 et 2,2 points.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccination : "À terme, il y aura évidemment des doses pour tout le monde", affirme Olivier Véran

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter