La popularité de Jean Castex et Emmanuel Macron en hausse en mai

Le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex, le 14 juillet 2020 à Paris

POULS POLITIQUE - Le couple exécutif recueille 42% de bonnes opinions selon un sondage BVA pour RTL et Orange. Le Président gagne trois points tandis que son Premier ministre progresse lui de six.

Ce n'est pas une majorité de bonnes opinions mais ce sont de meilleurs chiffres. Emmanuel Macron et Jean Castex enregistrent en mai une nette hausse de leur popularité chez les Français interrogés avec 42% de bonnes opinions, selon un sondage* BVA pour RTL et Orange, publié vendredi 21 mai. Le président de la République gagne trois points de popularité en un mois, en hausse parmi les sympathisants de l'ensemble des partis politiques.

Parmi les personnes interrogées proches de La République en Marche (LaREM), le chef de l'État totalise près de 97% de bonnes opinions. Dans l'opposition, il atteint 20% au Rassemblement national (+4 points en un mois) et 45% chez Europe Écologie-Les Verts (+8 points en un mois).

Le chef du gouvernement et le chef de l'État reçoivent sans doute les fruits de la réussite du déconfinement. 65% des personnes interrogées se disent "confiantes" sur cette étape sanitaire, en disant souhaiter "aller au restaurant" (56%), "boire un verre en terrasse" (35%) et "aller faire du shopping" (30%) en priorité.

Forte hausse de Jean Castex

Visage des annonces gouvernementales aux Français, lors de ses conférences de presse TV, Jean Castex grimpe dans l'opinion avec un bond de six points, grâce notamment à un rebond chez les sympathisants de gauche. 41% des personnes proches de La France insoumise ont une bonne opinion du Premier ministre (+19 points) et près de 42% des proches du Parti socialiste (+12 points). Le locataire de Matignon, ex-membre des Républicains, convainc 80% des sympathisants LaREM.

Chez les autres personnalités politiques, les personnes interrogées souhaitent "qu'elles aient davantage d'influence" pour Édouard Philippe à 43% (-2 points), Nicolas Hulot pour 34% (stable) et 29% (stable) pour Marine Le Pen qui conservent tous les trois leur position sur le podium des personnes soumises à l'appréciation des Français.

Lire aussi

*Enquête réalisée par internet les 19 et 20 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique d'Elizabeth Martichoux

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Elizabeth Martichoux reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Les discothèques refermées 4 semaines : "complètement disproportionné", réagit le monde de la nuit

Covid-19 : protocole renforcé à l'école, fermetures des discothèques... Le point sur les nouvelles mesures sanitaires

Covid-19 : les discothèques fermées pour 4 semaines, annonce Jean Castex

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.