Portrait officiel d'Emmanuel Macron : quels sont les trois livres qui trônent sur le bureau du président ?

DirectLCI
SENS DU DÉTAIL - Ce jeudi, Emmanuel Macron a publié son portrait officiel en tant que président de la République sur son compte Twitter. Sur cette photo, certains objets donnent des indications sur la personnalité du chef de l'Etat. Parmi eux figurent trois livres : "Les Mémoires de guerre" de Charles de Gaulle, "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, et "Les Nourritures terrestres" d'André Gide.

Ce jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé sur son compte Twitter son portrait officiel. Sur cette photo, prise la semaine dernière par Soazig de la Moissonnière, sa fidèle photographe qui l'a accompagné lors de sa campagne, on distingue quelques objets chers au chef de l’Etat. Parmi eux figurent trois livres : "Les Mémoires de guerre" de Charles de Gaulle, "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, et "Les Nourritures terrestres" d'André Gide.

Dans une courte vidéo publiée par sa conseillère presse et communication, Sibeth Ndiaye, Emmanuel Macron choisit soigneusement un livre parmi les trois, celui du Général de Gaulle, et notamment la page ouverte de l’ouvrage en question. Le choix de ces trois ouvrages pour le portrait officiel donne quelques indications sur la personnalité du président. Tout d’abord, il montre l’attrait du chef de l’Etat pour la "grande littérature", les trois livres figurant dans la prestigieuse collection de La Pléiade, dont les ouvrages sont soumis à une rigoureuse sélection.

Les mémoires de De Gaulle sur le bureau présidentiel

En choisissant "Les Mémoires de guerre" de Charles de Gaulle, Macron veut se poser en rassembleur. Il avait notamment déclaré il y a quelques mois : "Comme De Gaulle, je choisis le meilleur de la gauche, le meilleur de la droite, et même le meilleur du centre." On peut également y voir un clin d’œil historique, le général De Gaulle étant le premier président de la Ve République.


Auteur de trois livres pour le moment non-publiés, le nouveau chef de l'Etat est un amoureux de longue date d’André Gide et de Stendhal, comme il l’a déclaré à plusieurs reprises, la dernière en date fin mars au JDD : "J’aime autant Stendhal que Camus, Gide que Rimbaud." D’ailleurs, le choix du livre "Le Rouge et le Noir", posé sur son bureau, est tout sauf un hasard.

En vidéo

Les portraits des huit présidents de la Vème République

Une trajectoire similaire au héros de Stendhal

Le personnage principal de l’ouvrage, Julien Sorel, est, comme Emmanuel Macron, un jeune homme ambitieux rêvant d’ascension sociale après avoir quitté la province. De plus, sa relation avec Brigitte Trogneux, plus âgée que lui, n’est pas sans rappeler celle entre Julien Sorel et Mme de Rênal.


Concernant "Les Nourritures Terrestres" d’André Gide, il s’agit tout simplement d’un de ses ouvrages favoris, comme l’expliquait un de ses anciens camarades de classes à L’Obs il y a plusieurs mois : "Il adorait 'les Nourritures terrestres' de Gide, 'le Roi des Aulnes' de Tournier ou 'le Rivage des Syrtes' de Gracq".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter