Portugal : après la polémique sur son invitation, Marine Le Pen privée de carton pour le Web Summit de Lisbonne

Publié le 15 août 2018 à 22h00, mis à jour le 15 août 2018 à 22h20
Portugal : après la polémique sur son invitation, Marine Le Pen privée de carton pour le Web Summit de Lisbonne
Source : AFP

PERSONA NON GRATA - Prévue parmi les personnalités conviées au Web Summit, qui réunira en novembre à Lisbonne des milliers de start-up et d'investisseurs, la présidente du Rassemblement national ne s'y rendra finalement pas. Face aux critiques, les organisateurs lui ont retiré son invitation.

Elle ne viendra pas se mêler aux milliers de start-up et d'investisseurs qui se retrouveront à Lisbonne pour le Web Summit en novembre. Marine Le Pen, invitée par les organisateurs, s'est vu retirer son carton mercredi, après plusieurs jours de polémique au Portugal. Le Bloc de gauche, allié de l'exécutif socialiste, avait demandé à la municipalité et au gouvernement de réagir, déclarant que les propos de la présidente du Rassemblement national (ex-FN)  "incitent à la haine, à la xénophobie et au racisme". 

Idem du côté du Parti socialiste portugais, où la venue de Marine Le Pen avait été qualifiée d''intolérable". Il est inadmissible de donner "une tribune au fascisme", avaient affirmé certains de ses membres, tandis que de nombreux internautes sur les réseaux sociaux soulignaient le message antidémocratique que la présence de l'ancienne candidate à la présidentielle pourrait susciter. 

Sa présence est particulièrement irrespectueuse envers notre pays d'accueil (...) et certains des dizaines de milliers de participants qui nous rejoignent du monde entier
Paddy Cosgrave, organisateur du Web Summit, sur Marine Le Pen

Le fondateur du Web Summit s'était dans un premier temps dit prêt à retirer Marine Le Pen de la liste des conférenciers invités, à une condition. "Si nos hôtes au Portugal, le gouvernement portugais, nous demandent d'annuler l'invitation de Marine Le Pen, nous respecterons bien sûr cette demande et nous le ferons immédiatement", avait écrit mardi l'entrepreneur irlandais Paddy Cosgrave sur le site Medium. Une requête à laquelle Lisbonne a répondu défavorablement le lendemain. "Pour cet événement privé, le gouvernement n'a pas d'intervention dans la sélection des orateurs qui relève de la responsabilité exclusive de l'organisation", a indiqué le ministère portugais de l'Economie dans un communiqué.

De quoi inciter Paddy Cosgrave à changer d'avis. "La décision correcte pour le Web Summit est d'annuler l'invitation de Marine Le Pen (...). Sa présence est particulièrement irrespectueuse envers notre pays d'accueil (...) et certains des dizaines de milliers de participants qui nous rejoignent du monde entier", a-t-il annoncé mercredi sur Twitter. 

Il s'agit du deuxième imbroglio en deux ans pour le Web Summit. L'an dernier, son organisation avait déjà fait l'objet de critiques après un dîner festif tenu au Panthéon national, la dernière demeure de grandes personnalités portugaises, dont la chanteuse de fado Amalia Rodrigues et le footballeur Eusébio.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info