Pour 2017, Hollande a une nouvelle stratégie : la prière

Pour 2017, Hollande a une nouvelle stratégie : la prière

PRESIDENTIELLE – En visite en Egypte lundi 18 avril, François Hollande a ironisé sur la meilleure stratégie pour l'emporter l'année prochaine. Une sortie pas si loin de ce qu'il faudrait pour ne serait-ce que se présenter au nom de la gauche...

A la traîne dans les sondages, François Hollande voit la possibilité d'un second mandat s'écarter un peu plus chaque jour. Mais pas question pour autant de baisser les bras : si les électeurs ne veulent plus l'entendre, le Président compte sur les forces de l'esprit pour être réélu en 2017. En visite au Caire ce lundi, le chef de l'Etat a ainsi répondu à un journaliste qui l'interrogeait sur ce qu'il pouvait encore dire aux Français : "Vos prières sont les bienvenues !"

Rattrapé par Jean-Luc Mélenchon

Une plaisanterie à ne pas prendre au pied de la lettre, bien sûr, même si une intervention divine serait la bienvenue. Il faut dire que les sondages ne sont pas franchement optimistes : à l'heure actuelle, seuls 11 % des Français souhaitent qu'il se représente. Et en cas de candidature, le Président ne se qualifierait même pas pour le second tour, quelle que soit la configuration envisagée à droite, selon une enquête TNS Sofres-OnePoint pour LCI, RTL et Le Figaro. Pire, il est désormais talonné par Jean-Luc Mélenchon, contempteur du bilan social et économique de Hollande, qui rassemblerait un nombre de suffrages quasi-identique.

Tout n'est pas perdu pour autant : début 2011, à un an du scrutin, François Hollande alors en pleine primaire socialiste n'était crédité que de 3% des voix . L'année prochaine, toutefois, il ne pourra pas compter sur une affaire Strauss-Khan pour remporter la victoire. Ni sur l'effet de surprise et de fraîcheur dont il avait pu bénéficier. Prier fort n'est peut-être pas une si mauvaise idée, après tout…

A LIRE AUSSI
>>
Les Français ne veulent pas de François Hollande
>> Macron, meilleur candidat pour le PS que Hollande en 2017

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Un rappel vaccinal pour le Covid-19 tous les ans ? "Personne ne sait" mais "c'est plausible", selon Alain Fischer

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.