Pour Cahuzac, Thévenoud a fait pire que lui

Politique
VERBATIM - Interrogé par le Canard Enchaîné sur la démission forcée de Thomas Thévenoud, l'ancien ministre se défend de toute comparaison. Et estime que, contrairement à lui, le secrétaire d'Etat a "reproduit la même faute pendant trois ans."

"On n’est pas tous des Cahuzac !" En septembre 2013, Thomas Thévenoud n’avait pas de mots assez durs à l’encontre de l’ancien ministre délégué au Budget. Dans les colonnes du journal de Saône-et Loire , il défendait sa prise de position en faveur de la loi sur la transparence et le fait de "n’avoir jamais fait de politique pour s’enrichir". Las, un an plus tard, le secrétaire d’Etat au Commerce a été débarqué du gouvernement pour avoir omis de payer ses impôts durant plusieurs années. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir... Jérôme Cahuzac.

"Moi, j'ai fait une connerie il y a 23 ans"

"Nos cas ne sont pas similaires", a-t-il ainsi expliqué Canard Enchaîné mercredi. Et de développer : "Moi, j'avais une chance que mon histoire ne soit jamais connue. Moi, j'ai fait une connerie il y a 22 ans (le compte en Suisse), et, si mon épouse ne m'avait pas dénoncé à Plenel (co-fondateur de Mediapart, ndlr), il n'y aurait pas eu d'affaire. Thévenoud, lui, a reproduit la même faute chaque année, pendant trois ans, et il n'y avait aucune chance pour que ça ne se sache pas."

Comble de la situation : Thomas Thévenoud avait été élu vice-président de la mission d'information sur la fraude fiscale et vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac. Un an plus tard, le fraîchement nommé au gouvernement a été contraint de quitter son poste pour "des problèmes de conformité avec les impôts". L’intéressé assure que sa situation a depuis été régularisé. Mais toujours selon le Canard Enchaîné, il n'a pas non plus acquitté le loyer de son appartement parisien pendant trois ans. En cause : une "phobie administrative", se défend Thomas Thévenoud.

Lire aussi >>

Exclusif - Thomas Thévenoud : "Ça suffit, je m'en prends plein la gueule"

Thomas Thévenoud : et maintenant, le loyer...


 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jérôme Cahuzac condamné

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter