Pour Claude Allègre, "Hollande a mis la France par terre"

Pour Claude Allègre, "Hollande a mis la France par terre"

DirectLCI
POLITIQUE – L'ancien ministre socialiste Claude Allègre sort de sa réserve jeudi sur RTL. Pour sa première prise de parole depuis sa crise cardiaque, il n'a rien perdu de son mordant... surtout quand il s'agit de juger le bilan de François Hollande.

Le "Hollande bashing" est loin d'être le privilège de la droite... A gauche aussi, les cartouches fusent. Ce jeudi c'est au tour de Claude Allègre, ancien ministre de l'Education de Lionel Jospin, de dégainer. Remis d'une crise cardiaque, survenue au Chili le 19 janvier 2013, il jette un regard sans concession sur le chef de l'Etat dont il se dit "très déçu" : "Il a mis la France par terre. La France qui ne se portait pas si mal", déclare-t-il dans une interview à RTL , diffusée ce jeudi soir à 18h35.

"Changer son premier ministre"

Les causes de cette échec ? "Un manque de leadership" de celui qui "n'a pas une posture de Président" : "On ne voit pas de capitaine dans le bateau." Pour ne rien arranger, selon Claude Allègre, le chef de l'Etat est mal entouré. D'où son conseil au Président : "Changer du tout au tout. D'abord, changer son Premier ministre et puis changer son équipe."

Le JDD annonçait le mois dernier le come-back de Claude Allègre avec un nouveau livre, paru le 17 novembre : Toujours plus de science pour tout le monde. Notant qu'il avait reçu une lettre "amicale" de François Hollande pendant sa convalescence... Cette amitié aura probablement pris un coup de froid.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter