Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Le président de la République, Emmanuel Macron

TRANSPARENCE - Malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) en ce sens, l'Elysée ne souhaite pas publier les bulletins de salaire d'Emmanuel Macron. Pour quelles raisons ?

Le bulletin de salaire du président de la République restera secret. C'est ce qu'a décidé l'Elysée, après avoir été sollicité par une chercheuse en droit désireuse de consulter ces documents dans le cadre de ses recherches. Comme le révèle Le Monde ce mardi, Lucie Sponchiado, membre de l’Observatoire de l’éthique publique, a demandé en septembre 2020 à obtenir les fiches de paye du chef de l’Etat. "A l’origine de cette demande, il y a mon travail d’enseignant-chercheur : le régime indemnitaire du président de la République a été modifié en 2007, puis en 2012, et je souhaitais voir comment cela avait été concrètement mis en œuvre", explique-t-elle dans une note de travail à publier en mai que le journal a pu consulter.

Essuyant un refus de l'Elysée, elle saisit la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) en octobre 2020. En début d'année 2021, cette dernière répond favorablement à sa demande, précisant qu'il lui est possible de consulter ces documents à condition que soit occultées "les mentions relevant de la vie privée, en particulier celles liées à la situation familiale et personnelle et à la situation fiscale du président de la République". Mais l'Elysée ne change pas d'avis, et, à ce jour, la chercheuse n'a toujours pas pu avoir accès aux bulletins de salaire d'Emmanuel Macron. 

L'Elysée se défend d'un manque de transparence

Sollicité par LCI, l'Elysée indique qu'une fois occultées l'ensemble des données confidentielles du document - situation familiale et fiscale notamment - il ne reste plus que des chiffres déjà publics et connus par ailleurs en vertu du décret du 23 août 2012 relatif au traitement du Président et des membres du gouvernement. Inutile donc de fournir à la chercheuse un document qui aurait été vierge de toutes informations, si ce n’est de chiffres déjà connus et consultables en ligne, estiment les services de la présidence. 

Lire aussi

Interrogé sur un manque de transparence, l'Elysée réfute, invoquant le fait que le salaire du président de la République est connu et contrôlé tous les ans par la Cour des comptes. Aussi, l'Elysée rappelle que rien dans la loi ne l'oblige à publier les bulletins de paie du chef de l'Etat ; et insiste sur le fait que l'avis de la CADA indiquait que les documents étaient communicables, mais que le cabinet du Président n'avait pas à s'y soumettre. 

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique d'Elizabeth Martichoux

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Elizabeth Martichoux reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.