Pour "reconstruire" le pays, Emmanuel Macron veut un "gouvernement de rassemblement"

Publié le 5 juillet 2020 à 18h38, mis à jour le 5 juillet 2020 à 21h29

Source : TF1 Info

EXÉCUTIF - Alors qu'il planche avec Jean Castex à la constitution du nouveau gouvernement, Emmanuel Macron a esquissé, dimanche sur Twitter, le "nouveau chemin" qu'il souhaite pour "reconstruire" le pays après la crise sanitaire. Le gouvernement sera placé sous le signe du "rassemblement", promet le chef de l'Etat.

Alors que la constitution du nouveau gouvernement est attendue dans les prochaines heures, Emmanuel Macron a placé dimanche "la reconstruction" du pays, frappé par la crise sanitaire, sous le signe du "rassemblement", dans une série de tweets publiés trois jours après sa longue interview à la presse régionale. Le chef de l'Etat a évoqué une fois de plus le nouveau cap qu'il souhaitait mettre en oeuvre dans les mois à venir. 

"Le projet que j'ai porté en 2017 et sur lequel les Français m'ont élu reste au cœur de ma politique", a-t-il assuré. "Mais il doit s'adapter aux nouveaux bouleversements internationaux et aux crises que nous vivons : un nouveau chemin doit être dessiné."

"Ensemble, nous traçons les contours de ce nouveau chemin qui sera centré sur la reconstruction économique, sociale, environnementale et culturelle de notre pays", a-t-il poursuivi, dans la lignée des propos tenus dans la presse jeudi, avant l'annonce de la nomination de Jean Castex à Matignon. 

Un gouvernement "de mission et de rassemblement"

Emmanuel Macron a évoqué tour à tour "la relance de l'économie", "la refondation de notre protection sociale et de l'environnement", mais également "le rétablissement d'un ordre républicain juste" et "la défense de la souveraineté européenne". Des "priorités pour les mois à venir" qui pourraient correspondre aux périmètres des grands ministères en cours d'élaboration. 

"A chaque étape de la reconstruction de notre pays, nous aurons à cœur de ne laisser personne au bord du chemin", a ajouté le président de la République, alors que la nomination de Jean Castex apparaît comme la volonté de donner un cap plus "social" à la dernière partie du quinquennat. 

Si l'on ignore pour l'heure les équilibres politiques qui seront retenus dans le prochain exécutif, Emmanuel Macron a promis de former "un gouvernement de mission et de rassemblement". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info