Pourquoi Emmanuel Macron veut-il changer de gouvernement ?

Emmanuel Macron lors de la Convention Citoyenne pour le Climat
Politique

STRATÉGIE - Le chef de l'Etat veut lancer une nouvelle phase de son quinquennat pour le mener jusqu'à la présidentielle de 2022. Cela passe par un remaniement de grande ampleur, après l'annonce de la démission d'Edouard Philippe et la nomination de Jean Castex à sa place, vendredi 3 juillet.

A deux ans de la prochaine élection présidentielle, Emmanuel Macron veut changer de cap. Après la crise du coronavirus et les élections municipales, le chef de l'Etat veut reprendre la main. Après avoir laissé son Premier ministre Edouard Philippe en première ligne pour le déconfinement, le président de la République, dont la cote de popularité demeure en berne, va reprendre l'initiative pour présenter "une nouvelle ère" de son mandat. Cela passera par un remaniement, imminent après la remise de la démission du gouvernement.

Lire aussi

Ce changement de casting, il l'espère, permettra à Emmanuel Macron d'impulser ce nouveau cap, qu'il définira et expliquera aux Français dans une interview ou une allocution télévisée d'ici le 14 juillet. Il devra prendre en compte plusieurs choses, à commencer par les résultats des élections municipales, qui ont été un échec pour La République en marche. La "vague verte" qui a déferlé dans les grandes villes va-t-elle le pousser à faire rentrer un écologiste au gouvernement ? Le bon score des Républicains à conserver ses ministres d'ouverture, voire à faire appel à de nouvelles personnalités de droite ?

Quel Premier ministre pour impulser ce nouveau cap ?

Emmanuel Macron est en train "d'arrêter la ligne" de la suite de son quinquennat et "le casting suivra logiquement et naturellement" pour le remaniement, indiquait mercredi 1er juillet son entourage à l'AFP. Le poste le plus crucial pour mener à bien cette fin de mandat sera bien sûr celui de Premier ministre, pour lesquels les noms de Valérie Pécresse ou encore Florence Parly circulent. Le sort d'Edouard Philippe a été acté, vendredi 3 juillet, avec l'annonce de la remise de sa démission et la nomination très prochaine de sa successeuse ou son successeur.

Toute l'info sur

Le gouvernement Castex

Qui est Jean Castex, le successeur d'Edouard Philippe ?

En annonçant, lundi, de nouvelles ambitions pour la transition écologique, et après avoir promis mi-juin une politique plus sociale ou en suggérant d’appliquer à d'autre sujets la méthode de la Convention citoyenne avec des citoyens tirés au sort, le chef de l'Etat a esquissé un virage qui semblait l'éloigner d'Edouard Philippe. Aussi, les sujets de dissensions entre les deux hommes demeurent, notamment sur les aspects financiers de la réforme des retraites. Emmanuel Macron a dit vouloir redémarrer la réforme mais peut-être sans l'âge pivot, qui était défendue avec acharnement par le chef du gouvernement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent