Pourquoi Jean-Luc Mélenchon a le droit de traiter Marine Le Pen de "fasciste"

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon a le droit de traiter Marine Le Pen de "fasciste"

DirectLCI
DECRYPTAGE – Jean-Luc Mélenchon, poursuivi par Marine Le Pen pour l'avoir qualifiée de "fasciste", a été relaxé jeudi par le tribunal. Les juges ont pris en compte la qualité d'adversaires politiques des deux opposants pour estimer que l'infraction d'injure n'était pas constituée.

"Fasciste" : le terme est fort, la référence écrasante. Est-ce une injure au sens du code pénal ? C'est ce qu'estimait Marine Le Pen après avoir essuyé l'invective de la part de Jean-Luc Mélenchon le 5 mars 2011 sur i-Télé. Au point de porter l'affaire devant les tribunaux. Mais la justice a tranché jeudi en faveur du coprésident du Parti de gauche, relaxé.

Peut-on dès lors traiter son voisin de fasciste en toute impunité ? Pas du tout. Les magistrats ont en effet tenu compte, dans leur jugement, de la qualité des personnes en cause, leaders politiques de bords radicalement opposés. Et ont estimé qu'entre adversaires politiques, le terme "fasciste" ne pouvait être considéré comme une injure au sens pénal.

Marine Le Pen va faire appel

"Si le terme 'fasciste' peut prendre une connotation outrageante quand il est utilisé en dehors de tout contexte politique ou s'il est accompagné d'autres termes dégradants, il est, en revanche, dépourvu de caractère injurieux lorsqu'il est employé entre adversaires politiques sur un sujet politique", ont estimé les magistrats de la 17e chambre correctionnelle de Paris.

C'est une nouvelle victoire judiciaire pour Jean-Luc Mélenchon face à sa bête noire politique, Marine Le Pen. Cette dernière a en effet été récemment été condamnée dans l'affaire des faux tracts . "Deux procès gagnés en une semaine : Le Pen n'a pas le droit de faire des faux tracts et on peut la qualifier de fasciste. Jubilons !", n'a pas manqué de célébrer le co-leader du Front de gauche dans un tweet . Marine Le Pen ne compte toutefois pas en rester là : invitée de l'émission Des paroles et des actes, jeudi soir sur France 2, elle a annoncé son intention de faire appel.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter