Poutine rencontrera Sarkozy juste avant Hollande, début juin

Poutine rencontrera Sarkozy juste avant Hollande, début juin

DIPLOMATIE - Le président russe Vladimir Poutine se rendra en France pour les cérémonies du Débarquement, les 5 et 6 juin. Mais avant de s'entretenir avec François Hollande, le président russe a prévu de rencontrer Nicolas Sarkozy à Moscou.

Malgré les tensions sur le dossier ukrainien, Vladimir Poutine se rendra tout de même en France, les 5 et 6 juin, pour commémorer le 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. L'Elysée avait confirmé à metronews que l'invitation était maintenue , arguant que ce serait l'occasion pour François Hollande de "rappeler un message de paix" à son homologue russe. Mais dans son rôle de médiateur, le président français devra peut-être faire face à un concurrent inattendu : son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

Il multiplie les sorties sur les sujets internationaux

L'ancien chef de l'Etat doit en effet rencontrer Vladimir Poutine juste avant son départ pour la France, selon L'Express. Nicolas Sarkozy accompagne sa femme Carla Bruni, qui donne deux concerts à Moscou les 2 et 4 juin. Lors d'une conversation téléphonique entre les deux hommes, en février dernier, le président russe avait dit son envie d'une rencontre si l'occasion se présentait. Tel est donc le cas.

Plébiscité par les sympathisants UMP pour un retour sur la scène politique nationale, Nicolas Sarkozy multiplie pour le moment les sorties sur des sujets internationaux. L'ancien président, qui avait publié une tribune sur l'Europe dans Le Point, le 21 mai, et rendu visite au chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le 27, est de plus en plus présent dans l'actualité. Cette rencontre avec Vladimir Poutine en est une nouvelle illustration.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : la France prolonge la suspension des vols en provenance d'Afrique australe

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

Zemmour candidat : plusieurs médias et personnalités dénoncent l'utilisation d'images sans autorisation

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.