Président des Jeunes UMP et sans-papiers : Stéphane Tiki épinglé sur Twitter

Président des Jeunes UMP et sans-papiers : Stéphane Tiki épinglé sur Twitter

DirectLCI
RÉACTIONS – Le Canard Enchaîné a révélé qu'il vivait en France depuis dix ans et était sans papiers, le poussant à se mettre en congé de la présidence des Jeunes UMP. Stéphane Tiki, Camerounais sans titre de séjour qui a combattu le droit de vote des étrangers, est mis face à ses contradictions sur les réseaux sociaux.

Membre de la "décomplexée" droite forte, il s'est illustré par des positions musclées. Les déboires de Stéphane Tiki, qui s'est mis en congé mardi soir de la présidence des Jeunes UMP après que le Canard enchaîné a révélé qu'il était sans-papiers, n'ont pas manqué de susciter de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes, anonymes ou personnalités politiques, pointant ses contradictions.

"Pour sa chance Hortefeux n'est plus ministre de l'Intérieur"

Son homologue des Jeunes socialistes, Laura Slimani, a ainsi très vite dégainé un message de soutien rempli d'ironie pour le jeune homme qui assure avoir fait une demande de naturalisation :

D'autres Twittos ont préféré le mettre sans détour face au paradoxe de sa situation personnelle, en opposition à la ligne dure de l'UMP sur les sans-papiers et à ses propres positions. Certains rappellent ainsi qu'en octobre 2012, Stéphane Tiki avait appelé sur Twitter les militants UMP à aller "sur le terrain pour faire signer la pétition contre le droit de vote des étrangers". Ou qu'il n'avait pas hésité à s'indigner durant l'affaire Leonarda :

"Arroseur arrosé... Après les sans-papiers, espérons que le discours de la droite forte #ump soit plus indulgent envers les gays", a de son côté tweeté David-Xavier Weiss, conseiller national UMP et maire-adjoint de Levallois-Perret.

Le responsable des Jeunes Pop a néanmoins reçu aussi de vrais messages de soutien, en particulier d'adversaires politiques, comme l'adjoint PCF à la mairie de Paris Ian Brossat :

D'autres, enfin, vont même jusqu'à voir dans sa situation une preuve d'ouverture d'esprit de Nicolas Sarkozy :

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter