Présidentielle 2017 : Alain Juppé reste le chouchou des sondages

Présidentielle 2017 : Alain Juppé reste le chouchou des sondages

DirectLCI
POLE POSITION - Alain Juppé, prétendant des Républicains pour la présidentielle de 2017, devance largement Nicolas Sarkozy dans la course interne à la droite, selon un sondage Ifop pour RTL paru lundi. L'ex-Premier ministre, qui séduirait une partie de l'électorat de François Hollande, fait régulièrement figure de favori.

Alain Juppé va finir par craindre que les sondages lui donnent la poisse. Etre favori pour 2017, d'accord, mais une telle avance est-elle crédible à deux ans de la présidentielle ? Selon un sondage Ifop pour RTL paru lundi, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac coiffe au poteau ses principaux adversaires.

Pas moins de 28% des sondés lui accordent leur confiance, soit un point de plus que pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, et 5 points de plus que pour Nicolas Sarkozy, le patron des Républicains. Il gagne ainsi 5 points par rapport à l'enquête précédente, réalisée en janvier 2015, tandis que le score de l'ancien président de la République semble stagner.

Hollande éliminé du second tour

L'autre enseignement, c'est la confirmation qu'en l'état actuel François Hollande ne récolterait que 18% des intentions de vote au premier tour, ce qui l'éliminerait d'office du second tour. L'actuel président se ferait même siphonner des voix par Alain Juppé, 22% des électeurs du candidat PS en 2012 penchant pour l'actuel favori de la droite.

Parmi les autres figures proposées pour 2017, François Bayrou plafonne entre 9% (face à Alain Juppé) et 12% (face à Nicolas Sarkozy). Il devance Jean-Luc Mélenchon (PG, 9%) et l'écologiste Cécile Duflot (3%). Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (DLF) récolte entre 3 et 4%.

À LIRE AUSSI
>> Sondage : la popularité de Nicolas Sarkozy au plus bas depuis 2012

>> Alain Juppé ironise sur les huées au congrès des Républicains

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter