Présidentielle 2017 : Cécile Duflot a "les épaules"

Politique

POLITIQUE - L'ex-ministre du Logement dit "se tenir prête" à défendre les couleurs des écologistes en 2017.

A 39 ans, Cécile Duflot se dit maintenant prête à défendre les couleurs écologistes à l'élection présidentielle de 2017. Changement de ton, après avoir déclaré en 2010 que l'échéance suprême lui "fait peur". "Est-ce que comme il y a cinq ans j'estime que je n'ai pas les épaules ? Je peux vous répondre : non. Je n'estime plus ça, je pense que j'ai les épaules", explique maintenant l'ancienne ministre du Logement à la revue Charles. "Je pense que j'ai parfaitement su jouer mon rôle de ministre. Il ne m'a pas fallu attendre très longtemps pour apprendre", confie l'actuelle députée de Paris.

"Il faut se tenir prête"

Ce n'est toutefois pas encore une annonce officielle de candidature. Cécile Duflot précise qu'elle "fera ce (qu'elle) estime juste entre maintenant et 2017". Et de préciser : "La vie politique c'est toujours du mouvement, il faut se tenir prête."

Cependant, le score médiocre d'Eva Joly en 2012 (2,3%) pousse plusieurs cadres d'EELV à plaider pour une candidature commune de la gauche en 2017. Jean-Vincent Placé a proposé une grande primaire de la gauche. "Quelle que soit la qualité de la candidature (écologiste), la prochaine fois, elle finira à 1%", confiait ainsi le président du groupe EELV au Sénat à L'Obs au mois de juin dernier...

Lire et commenter