Présidentielle 2017 : le sondage qui place DSK parmi les favoris

IL REVIENT - Tout juste blanchi par la justice dans l'affaire de proxénétisme du Hilton de Lille, Dominique Strauss-Kahn arrive en deuxième position des candidats de gauche souhaités pour la présidentielle de 2017. L'ex-patron du FMI n'est devancé que par Manuel Valls dans un sondage Viavoice pour Libération.
Ce n'est pas une blague : à peine tiré de ses ennuis judiciaires qui auront duré quatre ans , voilà que Dominique Strauss-Kahn caracole dans le peloton de tête d'un sondage… sur la présidentielle de 2017. Selon ce sondage Viavoice pour Libération à paraître jeudi, DSK s'offre une deuxième position parmi les candidats de gauche préférés des Français pour cette échéance électorale. Il n'est devancé que par Manuel Valls, l'actuel chef du gouvernement.
A la question de savoir si chacune des neuf personnalités testées ferait un bon ou une bonne candidate "pour la gauche lors de la présidentielle de 2017", 47 % des personnes interrogées placent en tête Manuel Valls. DSK arrive derrière avec 37 %, loin devant Ségolène Royal (32 %), Martine Aubry (28 %), Arnaud Montebourg (24 %). L'actuel Président, François Hollande, n'obtient que 23 %.
Des précédents
Ces résultats en rappellent d'autres. En janvier dernier, un sondage vachard d'Odoxa pour Le Parisien montrait que 79 % des sondés étaient convaincus que DSK aurait fait un meilleur président que François Hollande.
Début juin, un baromètre TNS-Sofres-Sopra Group pour Le Figaro Magazine faisait également apparaître DSK pour la première fois, 22 % des sondés affirmant alors qu'ils souhaitaient lui voir jouer un rôle important dans les mois et les années à venir. Pourtant, l'entourage de l'ancien présidentiable n'a cessé d'affirmer qu'il n'avait aucune volonté de revenir dans l'arène politique.
À LIRE AUSSI
>>
DSK sur Twitter : ce que son "Jack is back" nous inspire
>>
Sur Twitter, DSK propose des solutions pour la Grèce
Sur le même sujet
Retraites : avant une semaine cruciale, Macron à la manoeuvre, Philippe en première ligne
Grève : l'inquiétude des commerçants
Exécutif : la bataille de la confiance
Sondage : Emmanuel Macron gagne 18 points chez les électeurs de droite
Retraites : Philippe ouvre la porte
Réforme des retraites : ce qu'il faut retenir de la déclaration d'Édouard Philippe
Et aussi
Aujourd'hui dans "24h Pujadas" : 6 décembre – Quel est le bilan de la journée ? La mobilisation va-t-elle continue ce weekend ?
Hôpitaux : d'où viennent ces "crédits en réserve" de 415 millions d'euros qu'Agnès Buzyn va débloquer ?
"Respecter" la mobilisation : le gouvernement et sa majorité changent de ton face aux grévistes
Réforme des retraites : jusqu'où ira le gouvernement pour sortir de la crise ?
Philippe Martinez appelle à "généraliser les grèves dans toutes les entreprises"
L'édito Aphatie : "En termes d'enseignements, la journée d'hier était une mauvaise journée pour le gouvernement"