Bataille à droite : regardez l'interview de Xavier Bertrand au 20H de TF1

Publié le 6 juillet 2021 à 12h59, mis à jour le 6 juillet 2021 à 19h38
Xavier Bertrand, invité au 20h de TF1
Xavier Bertrand, invité au 20h de TF1 - Source : TF1

ÉVÉNEMENT - Le président de la région Hauts-de-France, candidat déclaré à la présidentielle 2022, est l’invité exceptionnel du journal de 20H de Gilles Bouleau ce mardi soir. Une interview à suivre en direct.

Y aura-t-il un seul candidat à la présidentielle à droite ? Le tout juste réélu président des Hauts-de-France répond ce soir aux questions de Gilles Bouleau dans le 20H de TF1.  Une interview à suivre en direct sur TF1 en cliquant ici.  

Xavier Bertand, pour le moment unique candidat déclaré de la droite pour la présidentielle de 2022, commence à prendre de l'avance dans les sondages. Il recueillerait 18% d'intentions de vote, selon une enquête publiée dimanche, contre 14% à Valérie Pécresse et 13% à Laurent Wauquiez. Mais plusieurs ténors Les Républicains comptent bien peser face à lui.

Appels à l'organisation d'une primaire

En fin d'après-midi ce mardi, les Républicains doivent réunir leur bureau politique afin de déterminer le meilleur moyen pour choisir la personne derrière laquelle les membres du parti se rangeront lors de la présidentielle. La veille,  Valérie Pécresse (ex-LR), Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, tous trois candidats potentiels en 2022, ont signé, avec le patron des centristes Hervé Morin, une tribune commune pour réclamer "dès que possible" l'organisation d'une primaire ouverte de la droite et du centre.

Selon eux, laisser le choix du candidat à la seule direction de LR serait une "impasse". Il faut au contraire "s'en remettre au système le plus clair, le plus démocratique : le vote" doit selon eux être "populaire, le plus large possible, ouvert à tous les sympathisants de la droite et du centre", et organisé "dès que possible".

Le numéro 2 de LR Guillaume Peltier a lui apporté son soutien à Xavier Bertrand dans la course à la présidentielle, "seul capable de faire gagner la droite" en 2022. Dans un entretien au Parisien, il a jugé qu'une primaire ferait "perdre cinq mois" et générerait "des divisions", alors que pour lui,  "Xavier Bertrand incarne, comme Nicolas Sarkozy en 2007, la France populaire".

Xavier Bertrand, qui a quitté Les Républicains en 2017, avait lié sa candidature à sa confirmation à la tête des Hauts-de-France lors des élections régionales. Au soir du deuxième tour, il a recueilli 52,37% des votes et a réaffirmé dès son discours de réélection ses ambitions présidentielles. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info