Présidentielle 2022 : cinq présents, un grand absent à la réunion des candidats potentiels de la droite

Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez

PRÉSIDENTIELLE - Plusieurs candidats potentiels de la droite à l'élection présidentielle se réunissent ce mardi pour un "premier contact". Mais la réunion organisée par LR se fera sans Xavier Bertrand.

La rencontre aura lieu à 15h, à huis clos, dans un hôtel parisien tenu secret. Pour ce "premier contact" entre candidats de la droite pour 2022, sont attendus l'ancien négociateur du Brexit Michel Barnier, le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et le maire de La Garenne-Colombes Philippe Juvin, tous LR, ainsi que la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui a quitté le parti. Ils seront accueillis par le président des Républicains Christian Jacob, le président du Sénat Gérard Larcher et le maire d'Antibes Jean Leonetti, qui a été chargé d'une mission sur le "processus de rassemblement" des candidats potentiels en 2022. 

En revanche, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, déjà déclaré et déjà en campagne, ne sera pas présent. Celui qui a indiqué qu'il refusait de participer à une primaire verra seul Christian Jacob "dans les jours à venir", a précisé l'entourage de ce dernier. 

Lire aussi

Le parti a fixé le 25 septembre comme date butoir pour s'entendre sur le processus de désignation de son candidat. Si cette hypothèse optimiste ne se réalise pas, un congrès décidera à l'automne d'un processus de départage, malgré les réticences de la direction sur la primaire. Le 5 juillet, plusieurs participants à la rencontre de mardi avaient signé une tribune commune, dans laquelle ils appelaient à organiser "dès que possible" une primaire afin de désigner le candidat de la droite et du centre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

VIDÉO - Belgique : nouvelles inondations massives après un orage diluvien

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.