Présidentielle 2022 : cinq présents, un grand absent à la réunion des candidats potentiels de la droite

Publié le 19 juillet 2021 à 17h26
Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez
Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez - Source : THOMAS SAMSON / AFP

PRÉSIDENTIELLE - Plusieurs candidats potentiels de la droite à l'élection présidentielle se réunissent ce mardi pour un "premier contact". Mais la réunion organisée par LR se fera sans Xavier Bertrand.

La rencontre aura lieu à 15h, à huis clos, dans un hôtel parisien tenu secret. Pour ce "premier contact" entre candidats de la droite pour 2022, sont attendus l'ancien négociateur du Brexit Michel Barnier, le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et le maire de La Garenne-Colombes Philippe Juvin, tous LR, ainsi que la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui a quitté le parti. Ils seront accueillis par le président des Républicains Christian Jacob, le président du Sénat Gérard Larcher et le maire d'Antibes Jean Leonetti, qui a été chargé d'une mission sur le "processus de rassemblement" des candidats potentiels en 2022. 

En revanche, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, déjà déclaré et déjà en campagne, ne sera pas présent. Celui qui a indiqué qu'il refusait de participer à une primaire verra seul Christian Jacob "dans les jours à venir", a précisé l'entourage de ce dernier. 

Le parti a fixé le 25 septembre comme date butoir pour s'entendre sur le processus de désignation de son candidat. Si cette hypothèse optimiste ne se réalise pas, un congrès décidera à l'automne d'un processus de départage, malgré les réticences de la direction sur la primaire. Le 5 juillet, plusieurs participants à la rencontre de mardi avaient signé une tribune commune, dans laquelle ils appelaient à organiser "dès que possible" une primaire afin de désigner le candidat de la droite et du centre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info