Emmanuel Macron à Vichy ce mercredi, une visite hautement symbolique

Emmanuel Macron s’offre ce mardi 7 décembre un bain de foule de 2h25 à Vierzon, dans le Cher. Interpellé sur les fermetures des discothèques, les petites retraites, la difficulté à trouver un emploi et la désertification des centres villes, le chef de l’Etat répond ensuite à une question sur Eric Zemmour mais joue au sphinx souriant quand il est encouragé par ses partisans à être candidat à sa réélection.  Autre candidat (officiellement en campagne cette fois) Valérie Pécresse, notre sondage LCI la donne au coude à coude avec Marine le Pen, puis dans la marge d’erreur au second face à Emmanuel Macron. Une bonne nouvelle pour des Républicains en surconfiance. Tous les soirs dans Ruth Elkrief 2022, Paul Larrouturou vous emmène dans les coulisses de la politique. Curieux, amusé, pertinent et impertinent, l’Instant Pol pose un regard décalé sur la vie politique pour casser les carcans de la com’ politique. Un nouveau rythme pour suivre la campagne présidentielle 2022.

MÉMOIRE - A l'occasion d'une visite de deux jours dans le Cher et l'Allier, Emmanuel Macron sera à Vichy ce mercredi. Une première pour un Président depuis 1978, et l'occasion d'adresser un message à Eric Zemmour.

La ville a une lourde histoire, à laquelle peu de présidents de la République se sont confrontés. Ce mercredi 8 décembre Emmanuel Macron sera à Vichy, ville où le maréchal Pétain installa l'État français en juillet 1940, pour une visite importante en plusieurs points, notamment parce que seul le général de Gaulle en 1959, et Valéry Giscard d'Estaing en 1978 pour un discours sur l'aménagement du territoire, se sont rendus dans cette commune de 25.000 habitants en tant que chefs de l'Etat. 

Plus de 40 ans après VGE, cette fois-ci aussi, la visite d'Emmanuel Macron devrait être exempte de toute connotation mémorielle. En tout cas le programme officiel de l'Élysée indique que le Président "visitera le Hall des Sources et reviendra sur les différents projets en cours de déploiement dans la ville soutenus par l’État (redynamisation du centre-ville, développement du thermalisme, inscription au patrimoine de l’UNESCO etc.)" avant d'échanger avec les acteurs associatifs de la communauté d'agglomération. Mais selon les informations du Parisien il devrait également s'arrêter devant une plaque honorant la mémoire des juif déportés et en l'honneur des 80 parlementaires opposés au maréchal Pétain. 

Toute l'info sur

Élection présidentielle 2022

Lire aussi

L'occasion de s'opposer à Eric Zemmour

Des gestes qui auront forcément un retentissement politique, à quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle à laquelle se présentera Eric Zemmour, accusé de révisionnisme pour avoir régulièrement affirmé que le maréchal Pétain a "protégé les Juifs français" durant la guerre. Est-ce pour contrer le polémiste qu'après avoir décliné les invitations de la mairie de Vichy ces dernières années, l'Elysée a finalement accepté que le Président y passe quelques heures, même si officiellement, Emmanuel Macron n'est pas en campagne ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

EN DIRECT - Covid-19 : pour "donner de la visibilité", un Conseil de défense sanitaire prévu ce jeudi

Décès de Gaspard Ulliel : ce que l'on sait sur les circonstances de l'accident de ski

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation de ce jeudi ?

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.