Présidentielle 2022 : plus de 600 maires et élus locaux appellent à soutenir Emmanuel Macron

Présidentielle 2022 : plus de 600 maires et élus locaux appellent à soutenir Emmanuel Macron

ILS VOTENT MACRON - Dans une tribune au JDD publiée samedi soir, 623 maires et élus locaux appellent à soutenir Emmanuel Macron pour un second quinquennat. Parmi ces édiles figurent Edouard Philippe, Christian Estrosi, Karl Olive ou encore Hubert Falco.

Ils se mettent en ordre de marche avant 2022. Dans une tribune au JDD publiée samedi soir, 623 maires et élus locaux - parmi lesquels des membres du gouvernement et de la majorité - appellent à soutenir Emmanuel Macron pour un second quinquennat, selon des informations transmises avant la publication au service politique de TF1 et LCI. 

Parmi les premiers signataires de la tribune, figurent l'ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe, le maire de Nice Christian Estrosi et celui de Toulon Hubert Falco. La liste des soutiens compte aussi le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein, celui de Poissy, Karl Olive, ou encore Doriane Bécue, qui a remplacé Gérald Darmanin à la mairie de Tourcoing. 

L'initiative, présentée à LCI par des cadres de la majorité comme "un premier acte de précampagne", s'inscrit dans la continuité des comités de soutiens d'ores et déjà pilotés par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et le député Thierry Solère. Elle intervient alors qu'Emmanuel Macron n'a pas encore fait connaître ses intentions pour 2022. 

Toute l'info sur

L'élection présidentielle 2022

"Poursuivre la relation de confiance"

"Nous souhaitons affirmer notre soutien à la réélection d'Emmanuel Macron, s'il venait à être candidat", écrivent les édiles, assurant que ce quinquennat "a été favorable aux territoires et aux communes". "Nous voulons tout simplement poursuivre la relation de confiance qu'en cinq ans, nous avons pu tisser avec l'État", indiquent-ils. 

"Pour relever les défis immenses qui sont ceux de la Nation – réindustrialisation, poursuite du désenclavement de nos communes, construction de logements, préservation de nos paysages et réussite de la transition écologique –, nous avons besoin de continuité et de stabilité", poursuivent les signataires. "Parce que nous voulons d’un nouveau quinquennat des territoires, nous voulons d’un second quinquennat d’Emmanuel Macron."

Lire aussi

L'initiative prend forme alors que l'élection de David Lisnard, candidat soutenu par la droite, à la tête de l'influente Association des maires de France, a été perçue comme une défaite pour la majorité présidentielle. Elle s'inscrit également dans un contexte d'accélération du calendrier, puisque les députés LaREM doivent, selon nos informations, se réunir lundi matin pour aborder la question des 500 parrainages d'élus locaux requis en vue d'une possible candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.