En quoi consiste la Primaire populaire, qui a dévoilé ses 7 candidats ce samedi ?

En quoi consiste la Primaire populaire, qui a dévoilé ses 7 candidats ce samedi ?

CE QU'IL FAUT SAVOIR - Attendue par Christiane Taubira, boudée par ses concurrents de gauche, la Primaire populaire a dévoilé samedi 15 janvier les 7 candidats en lice que près de 300.000 personnes sont appelées à départager. Focus sur cette initiative citoyenne créée pour faire émerger un candidat commun à gauche.

Qu'ils le veuillent ou non, ils se retrouveront ce samedi en lice pour être départagés. La Primaire populaire, vaste initiative citoyenne pour tenter de trouver un candidat d'union à gauche, a dévoilé la liste des candidats qui seront soumis au suffrage de ses adhérents. 

Sept postulants ont été retenus : Anna Agueb-Porterie, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Jean-Luc Mélenchon et Christiane Taubira.

Si Christiane Taubira, qui vient d'officialiser sa candidature à la présidentielle, a d'ores et déjà indiqué qu'elle se conformerait aux résultats de ce vote, les autres concurrents à gauche ne semblent pas enclins à faire de même. 

Toute l'info sur

Élection présidentielle 2022

De quoi s'agit-il ? La Primaire populaire est une initiative citoyenne qui plaide pour une candidature commune à gauche pour la présidentielle, issue d'un collectif ayant pour but de relier les aspirations de la société civile et des partis de gauche, sur la base d'un socle programmatique commun

Au terme d'une première phase de parrainage achevée le 11 octobre, dix personnalités ayant reçu suffisamment de parrainages citoyens avaient été présélectionnées, parmi lesquelles Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, François Ruffin, Clémentine Autain, Pierre Larrouturou et Christiane Taubira. A l'arrivée, donc, 7 candidatures ont été retenues. 

Inscriptions jusqu'au 23 janvier, vote du 27 au 30 janvier

Les personnalités qui seront présentées au vote fin janvier devaient impérativement être déclarées officiellement candidates à la présidentielle ce 15 janvier. 

Les électeurs ont jusqu'au dimanche 23 janvier pour participer au vote. Il suffit de s'inscrire en ligne et de renseigner un numéro de téléphone portable et une adresse email. La plateforme revendique le soutien de près de 300.000 personnes. Pour l'heure, 120.000 personnes sont inscrites à ce vote en ligne.

Lire aussi

Le vote aura ensuite lieu du 27 au 30 janvier 2022. 

"Le 30 janvier, il y aura quoi qu'il arrive un candidat investi par la Primaire populaire, on connaîtra la personne autour de qui on appellera à se rassembler", même sans son accord, a expliqué Samuel Grzybowski. Il veut "empêcher que ce soit un pôle politique, un bureau politique ou une petite poignée de personnes qui le décident, comme en 2017. Ce sera notre base, nos signataires, qui choisiront."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Levée des restrictions : jauges, masque, télétravail, discothèques, école... les annonces de Jean Castex

Pass vaccinal : la fleur faite aux non-vaccinés

Covid-19 : 525.527 cas positifs en 24 heures, nouveau record de contaminations en France

Covid-19 : la nouvelle hausse des contaminations en France provoquée par le BA.2, un sous-variant d'Omicron ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 20 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.