Depuis l'annonce du congrès, les adhésions au parti Les Républicains en forte hausse

Publié le 19 octobre 2021 à 13h03
Depuis l'annonce du congrès, les adhésions au parti Les Républicains en forte hausse
Source : AFP

PRÉSIDENTIELLE - Selon des chiffres communiqués ce mardi par le parti Les Républicains à LCI, les adhésions ont augmenté de 16,5% ces vingt derniers jours, depuis l'annonce de la désignation du candidat à la présidentielle lors d'un congrès ouvert aux seuls adhérents. Ils sont aujourd'hui 93.200 adhérents.

C'est "l'effet congrès". Ces derniers jours, les adhésions au parti Les Républicains affluent. Depuis que les militants LR ont décidé le 25 septembre dernier de désigner leur candidat à l'élection présidentielle à l'occasion d'un congrès ouvert aux seuls adhérents du parti, les ralliements abondent. Les plus emblématiques étant ceux des deux candidats Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, qui avaient quitté les rangs en 2017 et 2019. 

Selon les derniers chiffres du parti communiqués ce mardi à LCI, le nombre d'adhérents au mouvement au 18 octobre est de 93.200. Il était de 80.000 il y a quinze jours. Le parti Les républicains estime donc avoir gagné 13.200 adhérents depuis la décision de désigner son candidat via un vote en congrès. Soit une hausse des adhésions de 16,5% en une quinzaine de jours.

Ces adhésions sont une bonne nouvelle pour le parti. Plus elles seront nombreuses, plus elles permettront au candidat désigné lors du scrutin du 4 décembre prochain d'acquérir de la légitimité. À titre de comparaison, un peu plus de 120.000 personnes ont désigné Yannick Jadot lors de la primaire écologiste. Aussi, entre 15 et 40 euros l'adhésion, elles permettront de rapporter de l'argent au parti, qui se révèlera précieux pour la campagne. En revanche, selon le profil des nouveaux inscrits - partisans de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse faisant leur retour -, ces nouveaux "encartés" pourraient inquiéter certains candidats comme Michel Barnier.  


Justine FAURE

Tout
TF1 Info