Depuis l'annonce du congrès, les adhésions au parti Les Républicains en forte hausse

Depuis l'annonce du congrès, les adhésions au parti Les Républicains en forte hausse

PRÉSIDENTIELLE - Selon des chiffres communiqués ce mardi par le parti Les Républicains à LCI, les adhésions ont augmenté de 16,5% ces vingt derniers jours, depuis l'annonce de la désignation du candidat à la présidentielle lors d'un congrès ouvert aux seuls adhérents. Ils sont aujourd'hui 93.200 adhérents.

C'est "l'effet congrès". Ces derniers jours, les adhésions au parti Les Républicains affluent. Depuis que les militants LR ont décidé le 25 septembre dernier de désigner leur candidat à l'élection présidentielle à l'occasion d'un congrès ouvert aux seuls adhérents du parti, les ralliements abondent. Les plus emblématiques étant ceux des deux candidats Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, qui avaient quitté les rangs en 2017 et 2019. 

Toute l'info sur

Élection présidentielle 2022

Selon les derniers chiffres du parti communiqués ce mardi à LCI, le nombre d'adhérents au mouvement au 18 octobre est de 93.200. Il était de 80.000 il y a quinze jours. Le parti Les républicains estime donc avoir gagné 13.200 adhérents depuis la décision de désigner son candidat via un vote en congrès. Soit une hausse des adhésions de 16,5% en une quinzaine de jours.

Lire aussi

Ces adhésions sont une bonne nouvelle pour le parti. Plus elles seront nombreuses, plus elles permettront au candidat désigné lors du scrutin du 4 décembre prochain d'acquérir de la légitimité. À titre de comparaison, un peu plus de 120.000 personnes ont désigné Yannick Jadot lors de la primaire écologiste. Aussi, entre 15 et 40 euros l'adhésion, elles permettront de rapporter de l'argent au parti, qui se révèlera précieux pour la campagne. En revanche, selon le profil des nouveaux inscrits - partisans de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse faisant leur retour -, ces nouveaux "encartés" pourraient inquiéter certains candidats comme Michel Barnier.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 72.000 contaminations en 24 heures, un pic jamais atteint, selon O. Véran

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.