Présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour du Congrès LR

Le suspens a duré jusqu'au bout. Éric Ciotti l'a emporté avec seulement quelques centaines de voix d'avance sur Valérie Pécresse, sur un total de 110 000 votants. Le résultat est une surprise. Xavier Bertrand et Michel Barnier sont éliminés.

PRÉSIDENTIELLE 2022 - Éric Ciotti et Valérie Pécresse terminent en tête du premier tour du Congrès LR, a annoncé le président du parti Christian Jacob ce jeudi. Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin sont éliminés.

Les adhérents des Républicains ont fait leur choix. Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, terminent en tête du premier tour du Congrès LR, a indiqué ce jeudi en début d'après-midi le patron du parti, Christian Jacob.

"Très loin d'être favori" comme il l'a affirmé après sa première place, Éric Ciotti recueille 28.844 voix, soit 25,59% des suffrages. Dans un mouchoir de poche, il termine devant Valérie Pécresse, créditée de 28.179 voix, soit 25%. Ils se départageront dès ce vendredi lors du deuxième tour, dont le résultat sera annoncé samedi à 14h30.

Toute l'info sur

Élection présidentielle 2022

Barnier et Bertrand, deux poids-lourds sur la touche

L'ancien négociateur du Brexit, Michel Barnier, finit en troisième position et échoue dans sa quête de l'Élysée. Il recueille 26.970 voix, soit 23,93% des suffrages. Xavier Bertrand, qui souhaitait initialement éviter le Congrès des Républicains et espérait un ralliement naturel du parti, termine hors du podium.

Selon Christian Jacob, le président de la région Hauts-de-France recueille 25.213 voix, soit 22,36% des électeurs. Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes, clôture le classement, avec 3,13% des suffrages (3532 voix). Tous deux ont immédiatement appelé à voter pour Valérie Pécresse lors du deuxième tour.

Lire aussi

Invités à départager depuis mercredi les cinq prétendants de la droite à l'élection présidentielle, les adhérents des Républicains à jour de cotisation ont répondu de manière "remarquable", s'est félicité Christian Jacob. "Le taux de participation est un point de satisfaction", a-t-il déclaré. Sur les 139.742 militants en situation de voter, 113.038 ont pris part à ce premier tour du Congrès, soit un taux de participation de 80,89%.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 436.167 nouvelles contaminations en 24 heures

Maroc : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après "l'assassinat" d'une touriste française

Grève des enseignants : à quoi faut-il s'attendre pour la manifestation ce jeudi 20 janvier ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 19 janvier

Disparition de Gaspard Ulliel : qui est sa compagne Gaëlle Pietri, mère de leur fils Orso ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.