Présidentielle 2022 : la primaire des écologistes, mode d'emploi

Présidentielle 2022 : la primaire des écologistes, mode d'emploi

EELV - Les écologistes organisent une primaire ouverte pour déterminer celui ou celle qui les représentera à l'élection présidentielle de 2022. Débats sur LCI, dates du vote, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette séquence politique.

Les écologistes entrent dans le dur. Cinq candidats - Eric Piolle, Delphine Batho, Sandrine Rousseau, Yannick Jadot et Jean-Marc Governatori - sont en lice pour participer en septembre à la primaire qui doit déterminer leur champion pour l'élection présidentielle 2022. Deux débats sont organisés sur LCI (canal 26) en amont du premier et du second tour. En outre, les électeurs souhaitant participer à cette primaire ouverte ont encore quelques jours pour s'inscrire. Voici toutes les infos à connaître. 

Toute l'info sur

Les débats de la primaire écologiste sur LCI

Qui peut voter et comment s'inscrire ?

Pour participer à la primaire des écologistes, il suffit d'être âgé de plus de 16 ans, de disposer d'une adresse email (pour recevoir les liens du vote), d'un numéro de téléphone portable (pour les codes d'inscription) et d'une carte bleue permettant de régler un montant de 2 euros. 

Attention : pour participer à cette primaire "ouverte" (ce qui signifie qu'elle n'est pas limitée aux seuls adhérents d'une formation politique), il faut procéder à l'inscription avant le 12 septembre sur le site primaire.neovote.com. Près de 53.000 personnes étaient déjà inscrites le 7 septembre. 

Quelles sont les dates de la primaire ?

Le vote se fera exclusivement en ligne, sur plusieurs jours. Le premier tour, qui opposera cinq candidats, sera organisée du 16 septembre à 7 heures au 19 septembre 17 heures

Pour départager les finalistes, le second tour sera organisé du 25 septembre à 7 heures au 28 septembre à 17 heures

Qui sont les candidats ?

Cinq responsables politiques sont en lice pour participer à cette primaire. L'eurodéputé Yannick Jadot, qui avait été candidat à la présidentielle en 2017 avant de se rallier à Benoît Hamon, le maire de Grenoble Eric Piolle, l'ancienne secrétaire nationale adjointe d'EELV Sandrine Rousseau, la députée et ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho et le conseiller municipal de Nice Jean-Marc Governatori, coprésident de Cap Écologie. 

Lire aussi

Selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Info publié le 4 septembre, 69% des sympathisants écologistes pencheraient pour Yannick Jadot, contre 11% pour Sandrine Rousseau, 8% pour Delphine Batho, 7% pour Eric Piolle et 4% pour Jean-Marc Governatori. 

Comment suivre les débats sur LCI

Les deux débats en amont du premier et du second tour sont organisés mercredi 8 septembre à 20h45 sur LCI, puis le 22 septembre pour départager les finalistes. 

Ces débats sont à suivre sur notre antenne (canal 26), ainsi que via nos directs. Notre live consacré à la soirée du 8 septembre proposera de vivre les échanges entre les candidats, mais également, grâce aux Vérificateurs, de passer au crible les affirmations, exactes ou inexactes, qui pourraient rythmer le débat. Depuis votre écran, il suffira de scanner un QR Code pour être redirigé vers ces vérifications. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Le Drian a reçu les ambassadeurs français rappelés d'Australie et des États-Unis

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre d'hospitalisations en baisse de 11% sur une semaine

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.